Magazine Emarketing

Créer de bonnes pages d'atterrissage

Publié le 08 janvier 2008 par Christophe Da Silva

Toutes les pages d'atterrissage ne sont pas créées de la même manière. La façon dont elles convertissent repose uniquement sur la manière dont elles ont été conçues. Nous allons donc parler dans cet article de design, de conception et de la façon dont ces deux points feront la différence.

De bonnes pages d'atterrissage sont des pages conçues pour les visiteurs "humains". Elles reposent sur ce que l'on sait des habitudes des gens et sur ce qu'ils aiment et détestent. Et cette connaissance n'est pas arbitraire. Elle est basée sur la recherche, le marketing, les tests, les faits...

Dans un certain sens, vos pages d'atterrissage ne doivent pas être inopportunes. Vos clients potentiels doivent se sentir tellement bien et satisfaits d'une manière générale sur votre site marchand, qu'ils veulent tout naturellement en savoir davantage et souhaitent poursuivre leur navigation sur le site.

Les éléments d'une page d'atterrissage

De nombreux éléments influent sur ce que les gens pensent. De la même manière, il existe de nombreuses façons d'influencer subtilement les réponses souhaitées. Les couleurs par exemple. Nous savons que les gens ont tendance à réagir à des couleurs différentes à bien des égards.

Le bleu foncé tend à évoquer des sentiments de confiance. Les tons de rouge vif sont associés à l'agressivité et à l'énergie. Les nuances de gris foncés sont souvent associées aux tons de rouge pour inspirer une "institution", dans le sens incontournable, précurseur, référence...

Examinez votre marché cible

Vos pages doivent refléter l'information appropriée aux personnes qui ont besoin de prendre une décision positive en votre faveur et vos pages doivent donc être orientées vers votre marché cible.

Quelques exemples

Si vous promouvez de la musique, demandez-vous ce dont les gens ont besoin lorsqu'ils recherchent de la musique, ou un service connexe à la musique. Les gens qui recherchent des mp3 à télécharger, ou un service de téléchargement de musique, n'ont pas besoin du même contenu que ceux qui recherchent un logiciel SEO.

Ceux qui téléchargent de la musique souhaitent une bonne sélection de chansons. Ils veulent connaître les bénéfices qu'un service peut offrir. Peuvent-ils faire confiance à ce service ? Comment pouvez-vous leur faire savoir si ce service est digne de confiance ? Simple, montrez-leur des articles qui ont été publiés dans les médias comme les journaux et les magazines, et les éventuels prix que vous auriez pu remporter. Evidemment les acheteurs potentiels réagissent toujours aux prix. Vous pourriez donc leur proposer une comparaison entre différents fournisseurs.

Toutes ces informations ne doivent pas être noyées sous une tonne de texte dans votre page. Les gens n'ont pas besoin d'une page de 400 mots pour prendre une décision. Si vous essayez de forcer, vous risquez de dépasser les limites de leur patience.

Les acheteurs potentiels de logiciels ont besoin de plus d'information

Dans ce cas, plus votre page contiendra d'information, mieux ce sera. Vous devez fournir des informations détaillées sur le logiciel. Spécifications techniques, comparaisons avec d'autres logiciels, les caractéristiques du service client, les mises à jour... Plus il y aura d'informations, exprimée en termes de bénéfices, plus vous aiderez les acheteurs potentiels à prendre une décision positive.

Malgré tout, vous devez trouver un bon équilibre entre les présentations.

Vous devez éviter de fournir toutes les informations sur votre page d'atterrisage. Mettre trop d'informations sur cette page risquerait d'ennuyer le lecteur qui pourrait penser perdre son temps.

Vous devez donc fournir la bonne dose d'information essentielle et de qualité qui permettra aux lecteurs d'aller plus loin dans votre site.

La mise en page influe sur vos conversions

Vous devez concevoir des pages claires, sobres, simples et faciles à comprendre, minimisant ainsi l'effort cognitif. Une méthode très efficace est d'utiliser les listes à puces. Ce type de pratique est idéal pour les pages d'atterrissage et sont facilement assimilables par les lecteurs. Les listes à puces facilitent la compréhension et minimise le temps de prise de décision. Vos lecteurs sauront mieux répondre si vos puces parlent en termes de bénéfices, et non en termes de caractéristiques.

En Conclusion

Au final, chaque effort marketing que vous allez produire sur vos pages d'atterrissage doit être testé pour maximiser les conversions et le ROI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte