Magazine Environnement

Europe Ecologie : Dany Cohn-Bendit dénonce les instincts personnels, sectaires et délirants

Publié le 20 octobre 2009 par Hnecologie

Après le dernier CAP national d'Europe Ecologie, Daniel Cohn-Bendit nous a fait part, par mail, de l'évolution Europe Ecologie. Il y dénonce "les instincts personnels, sectaires et délirants".


Bonjour

Europe Ecologie : Dany Cohn-Bendit dénonce les instincts personnels, sectaires et délirants
Je ne peux m'empêcher de vous inviter à une petite "séance de réflexion" sur le sens de notre mouvement "Europe Écologie".

Il se trouve que le climat qui règne actuellement me laisse assez perplexe. Certains types de jugement restent pour moi incompréhensibles. Je pense notamment à ceux qui permettraient de départager a priori les "mauvais écologistes de droite" des garants d'une "écologie pure".

Une approche que je cerne d'autant plus mal que le mouvement affiche une volonté claire d'intégrer celles et ceux qui se retrouvent dans notre projet, qu'ils proviennent du MODEM, de CAP 21, du MEI, du PS, etc. J'ai donc tendance à interpréter la véhémence de certains à l'égard des "Amis d'Europe Ecologie" comme le révélateur d'un sectarisme latent.

Qu'à la suite du grenelle de l'environnement des rancœurs soient nées, c'est une chose. Mais celles-ci ne peuvent primer sur la volonté qui nous a réunis au sein d'Europe Écologie, à savoir répondre à l'urgence écologique avec tous ceux qui se rallient à notre manifeste en remettant tous les compteurs à zéro.

Qui des Verts ou des "non-Verts" pourrait se poser en "inquisiteur" et seul représentant du mouvement sans dénaturer la démarche d'Europe Écologie?

Évidemment, l'absence d'une procédure claire de désignation des "non-Verts" constitue un handicap. C'est la raison pour laquelle nous devons trouver des modes consensuels d'acceptation qui ne reproduiraient donc pas les pratiques partidaires.

Qu'on aime ou pas "les Amis d'Europe Ecologie", le fait est qu'ils nous obligent au moins à débattre et, en ce sens, à dépasser la mentalité clanique propre aux partis.

Après moins d'un an d'existence d'Europe Ecologie, il va falloir nous secouer et nous décloisonner pour arriver à quelque chose. Et nous avons même intérêt à faire savoir le plus largement possible que le nombre de personnes prêtes à nous rejoindre augmente chaque jour. Qu'elles soient CAP21 ou Lepage, Modem ou socialistes, vous savez tous comme moi qu'elles s'intéressent à la forme que prendra notre ouverture. Du côté socialiste, celle-ci va jusqu'à provoquer la panique puisque certains élus et représentants du parti commencent à subir des pressions.

Si nous voulons faire un bon score et/ou dépasser le PS, nous devons absolument continuer d'afficher cet esprit d'ouverture qui nous singularise et laisser de côté les instincts personnels, sectaires ou délirants qui seraient totalement contre-productifs.

A bientôt

Dany Cohn-Bendit

Permalink | Leave a comment  »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hnecologie 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine