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Entrepreneurship 2.0 – Conférence de Guy Kawasaki

Publié le 20 novembre 2009 par Thomadaneau

Guy Kawasaki était à Montréal dans le cas de l’événement Challenge Your World, Rendez-vous 2009.

J’y étais. Il était présent principalement pour nous parler d’entrepreneurship 2.0. L’entrepreneuriat à l’ère du web 2.0.

guy kawasaki

C'est lui Guy Kawasaki

J’ai pris des notes tous au long de la soirée afin de pouvoir vous en faire part. Il a dit 10 (+ des bonus) conseils pour les entrepreneurs de demain ! Les voici, avec mes commentaires en prime.

10 conseils pour les entrepreneurs, par Guy Kawasaki.

1. build what you want to use.

Il faut construire un produit que vous aimez, comme l’a fait Apple. Guy a travaillé pour Apple, beaucoup de ses exemples comprennaient le mot Apple.

“Get to the next curve. Most companies die in the curve, because they define themselves in the curve.” Arrêter de penser que vous êtes bien où vous êtes. Allez de l’avant. Ne vous définissez pas dans le passé. Innover.

2. pay 0$ for tools

Il existe des tonnes d’outils en ligne qui permettent de faire le même travail qu’avec des outils payants. Cessez de payer pour les outils.

3. Pay 0$ for marketing

Écrire un tweet, c’est gratuit. Faire une Fanpage sur Facebook, c’est gratuit. Bloguer, c’est gratuit. Arrêter de payer pour du PR quand tout peux se faire gratuitement. Bien qu’il est vrai qu’utiliser ses outils ne coûte rien en terme de frais d’utilisation, ils sont dispendieux en temps. Cette affirmation est donc à moitié vrai.

Un tweet qui résumé bien cette pensée a été fait par @RemyCharest :

Guy Kawasaki can obviously afford 0$ marketing. Everybody’s retweeting him like crazy. #cyw

Par contre, le monde normal ont besoin de SEO, PPC et de publicité.

4. suck down or suck across

Il y avait un temps où pour se faire de la publicité dans les médias, il fallais être copain avec les bigs de ce monde. Il fallait faire copain copain avec la presse et la télévision afin d’espérer qu’ils parlent de nous. C’est fini.

“Nobodies speak about your product to other Nobodies, nobody are the new somebody.”

Un nobody, c’est moi, c’est toi. Quelqu’un de normal.

“Get your product out as wide as possible. You don’t know which nobody will follow you. You can get directly to them. People who love your product and will do the battle for you.”

Cette armée de nobodies sur les médias sociaux vont faire circuler l’information que vous leur transmettez s’il vous aiment assez. Un bon exemple de cela sont les Apple Fans.

5. Use twitter (and tweetmeme)

“Twitter is the key component of mass production 2.0. key components. tweetmeme. You need tweet meme.” Effectivement, si vous êtes sur internet, vous devez aussi être sur Twitter pour le bénéfice de l’entreprise. TweetMeme ? Très facile d’installation. Je viens d’ailleur de l’installer si vous allez en bas complêtement de mon article !

6. Pay 0$ for people

Pourquoi payer pour des employés quand tu peux avoir des bénévoles ? Disons que ce point est un peu.. pas pour tout le monde.

7. Put everything in the cloud

Tout peut se mettre sur internet. On n’a pu besoin de payer pour des serveurs “en vrai”.

8. Ship then test

“Perfect is the ennemy of good enough”

Le plus vite tu envoies au client, le plus vite tu reçois de l’argent.

La meilleure façon de savoir ce que le sgens pensent de ton produit, c’est simplement leur envoyer le produit et les laisser tranquille. Pas des beta. Tout le monde aime les bétas. Les gens sont flattés d’être béta testeurs, ils vont donc dire que ton produit est super peut importe la vérité.

Si vous passez votre temps à le fignoler, votre produit ne sera jamais prêt.

9. avoid venture capital

1. it  defocus you

2. you dont need venture capital, because everything is free or cheap

Venture capital = crack.

Tout ça de la bouche de monsieur Kawasaki.

10. Niche thyself

Soyez unique.  Be unique and valuable.  Ignorez les gens qui veulent vous décourager et croyez en votre idée

Chaque jour, si vous êtes marketeurs, vous devriez vous demander : “comment convaincre le monde que ce que je fais est unique et valuable ?

Si vous être entrepreneur : “comment créer un produit unique et valuable ?”

Bonus : 11. Don’t let the bozos grind you down

Le monde qui te dise que tu vas pas réussir, on s’en fou.

Fin.

Ce fut une bonne conférence avec un bon orateur. Montréal a eu beaucoup de chance en accueillant monsieur Kawasaki.

Pour en savoir plus :

Thoma.

Article par: Mieux Connaitre
Entrepreneurship 2.0 – Conférence de Guy Kawasaki

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