Magazine

Qui naît en espérant tôt !

Publié le 04 avril 2008 par Chaponoff
Qui naît en espérant tôt !

Au sous sol de la Polyclinique de la gare de Douala, face au bureau de la Camhef (Cameroun Heart Foundation) se trouve une salle. La porte s’entrouvre devant un personnage vêtu de blanc qui nous invite à venir discuter avec lui.

Parfois, il semble plus simple de faire compliqué. Imaginez un Camerounais, passionné par le massage et les voyages, qui souhaitait apprendre l’art de la chiropraxie dans une école au Japon. Si je vous précise ensuite que cette école, quelque peu originale, dispensait ses cours en espéranto uniquement, vous aurez une idée plus précise du parcours professionnel de Thomas-Séraphin Wang, chiropraticien à la Polyclinique de la gare. Il a fallu qu’il apprenne couramment l’espéranto au Cameroun avant de trouver les moyens financiers pour partir étudier à Tokyo.

Monsieur Wang soigne des patients qui ont des séquelles d’accident vasculaire cérébral comme l’hémiplégie. Ces complications sont notamment dues à l’hypertension artérielle.

Sur ces patients handicapés, le chiropraticien camerounais pratique la médecine de manipulations ou les massages. Quand leur état s’améliore vient le temps de la rééducation fonctionnelle qui consiste à réapprendre au patient les gestes de la vie quotidienne comme se lever, marcher, s’asseoir, porter un aliment ou une boisson à sa bouche, se coiffer, se laver ou s’habiller. « Mes patients apprécient cette approche orientale du traitement de la maladie et un certain nombre d’entre eux récupèrent partiellement ou en totalité leurs mouvements. Au Cameroun, la chiropraxie est une discipline rare et mal connue. À cause de cela, je suis souvent obligé d’utiliser le terme de kinésithérapie. Très franchement, j’estime que la chiropraxie est très différente de la kinésithérapie même si les deux sont à base de manipulations. Lorsque je manipule le dos d’un patient, j’écoute les craquements et ces craquements ont un sens pour moi. Je suis très fier de les soulager par la chiropraxie. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chaponoff 688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog