Magazine

La tension monte au Cameroun

Publié le 01 janvier 2008 par Chaponoff

Les maladies vasculaires sont la cause d’un décès sur trois dans le monde et plus de 80 % d’entre eux surviennent dans des pays en cours de développement. Comme le souligne le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa de l’Université de Yaoundé, les maladies métaboliques comme le diabète ou l’hypercholestérolémie ainsi que l’hypertension artérielle se sont installées au Cameroun depuis une vingtaine d’années. Ces maladies s’ajoutent aux problèmes de santé publique déjà présents comme le paludisme, le sida, etc.

La mauvaise nutrition et les problèmes environnementaux causés par une urbanisation incontrôlable agressent l’organisme en le soumettant à un stress permanent. Ce stress dérèglerait certains mécanismes biologiques et en particulier ceux régulant le fonctionnement cardiovasculaire provoquant notamment de l’hypertension artérielle. Cette hypertension artérielle, ou HTA, qui correspond à un excès de pression sanguine dans les artères et le cœur les fait vieillir prématurément ce qui entraîne parfois de graves conséquences (infarctus, accident vasculaire cérébral…) parfois irrémédiables.

Le dépistage précoce de l’hypertension artérielle et sa prévention sont deux moyens efficaces pour faire diminuer la fréquence de ses complications aussi bien dans les pays en voie de développement que dans les pays riches.

En septembre 2006 pour la 2e année consécutive Spengler (accompagné cette fois ci par votre serviteur) est à Douala pour apporter son soutien à l’invitation de la Fondation camerounaise du cœur (Camhef) qui organise une semaine de sensibilisation à l’hypertension avec des dépistages de la population organisés en différents points de la ville.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chaponoff 688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte