Magazine

Encore sur les délinquances

Publié le 20 novembre 2009 par Jfa

“Le nombre de personnes se disant victimes de violences a légèrement progressé en 2007-2008, notamment au sein de la famille, pour atteindre 5,1 % de la population, selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance (OND) publiée mardi, qui note le faible taux de plaintes“. (Le Monde).

Cette constatation rejoint celle des statistiques officielles, qui notent, selon l’euphémisme du Ministre Hortefeux, une “fin d’accentuation de la hausse” (!) avec une aggravation seulement de 3, 75%.

Ces augmentations s’accompagnent, selon les statistiques ministérielles, d’une diminution de la délinquance générale de 6,21%, “les atteintes aux biens ont baissé de 5,31 %, les cambriolages de résidences principales de 5,13 %”. Quant aux délits financiers, leur baisse est encore plus impressionnante. Par contre, selon l’OND, “Les cambriolages d’habitations principales ont crû de 12,6 % sur un an et les vols à main armée, passant de 5 753 à 7 153, ont augmenté de 24,34 %”.

Comme vous pouvez le constater, y comprendre quelque chose n’est pas chose aisée. On peut néanmoins dire que, comme pour les téléphones portables dont les vols on spectaculairement baissé dans tous les pays européens depuis que des dispositifs peuvent les rendre inutilisables en cas de vol,  les vols de véhicules automobiles sont aussi en baisse, partout en Europe, etpour les mêmes raisons.

La baisse de la délinquance financière est à porter au crédit de la réduction drastique des effectifs des brigades financières et une partie des baisses des dépôts de plainte correspond à la disparition des commissariats de quartiers, une partie des victimes hésitant à faire plusieurs kilomètres et des heures d’attente en se rendant dans les commissariats centraux.

Les syndicats de police soulignent aussi qu’avec la “culture du résultat”, les petits contrevenants permettent de faire du chiffre, au détriment des enquêtes longues et difficiles pour s’attaquer aux réseaux de délinquance dure.

A noter, et c’est inquiétant, la hausse des violences sexuelles : “celles visant les femmes de 18 à 34 ans sont en hausse”, symptôme d’une société qui se perd ses valeurs et se délite.

En bref,les discours sarkoziens dans ce domaine ne sont que de l’enfumage et du Spectacle, d’autant plus que la délinquance et l’insécurité constituent, avec l’immigration, son fond de commerce électoral, il en va hélas de même pour Nice et son Maire.

- Info-obésité. InternetActu.

- Nice. Laurence Vichnievsky, tête de liste des Verts aux Régionales, aux marchés de la Libé puis de Saleya dimanche matin.

- Hier je relayais une information du Canard relatant un “bourrage d’urnes” à Nice pour la préparation du Congrès du MJS. Après renseignements, cette “info” me semble très sujette à caution. “Bourrer les urnes” pour arriver à un total de 15 voix, toutes sur la même motion, me semble peu crédible. On m’a aussi signalé que “l’observateur parisien” qui maintenant dénonce le vote n’avait noté aucune remarque sur le PV de vote.

- NewsWeek parle de “l’identité française”. NouvelObs. Même eux ne sont pas dupes.

- “Actionnaires de tous les pays unissez-vous”. Le Monde : “Des gros actionnaires de Goldman Sachs mécontents des bonus versés”.

- “Israel contre Obama”. Le Monde.

- “Droits de l’enfant : interdit de fesser, permis d’incarcérer”. Rue 89.

- Un sondage national sur les Régionales. Intéressant.! Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte