Magazine Nouvelles

Kimonos ~ Annelore Parot

Publié le 18 novembre 2009 par Clarabel

Milan jeunesse, 2009 - 32 pages - 14,50€

Une nouveauté en amenant une autre, voici encore un magnifique album sur la thématique japonaise.
Enjoy !

kimonos

Trouvé sur le blog de l'éditeur :

La kokeshi est une poupée de bois japonaise, qui est apparue il y a plusieurs siècles au Japon. Composée de deux parties, une tête et un corps, son graphisme privilégie des formes rondes (elle n’a ni jambes ni bras). Elles sont offertes à de multiples occasions : naissance, anniversaire…
Il existe deux sortes de kokeshi : les kokeshi traditionnelles et les kokeshi modernes (dont les tenues, formes, fonctions sont plus libres). Toutes symbolisent la beauté et l’art par la simplicité et la pureté des formes. Chaque kokeshi est unique.

Les kokeshi vivent entre deux mondes dits « opposés » : la ville et la nature. Elles sont le lien entre ces deux environnements. En effet, leurs tenues, leurs motifs sont inspirés de visuels graphiques très « nature ». Mais une nature maîtrisée, raffinée, bref « idéalisée ». Les kokeshi adorent les fleurs, les arbres et particulièrement les cerisiers en fleurs. Elles aiment regarder les fleurs de ces arbres s’envoler.

Il n’existe pas 2 Kokeshi identiques. Chacune a un vêtement, une coiffure, un accessoire unique.

******

L'album d'Annelore Parot est le troisième opus de la série Kokeshi, après Yumi et Amie(s), en savoir plus sur son site. C'est une merveilleuse découverte, qui pourra plaire aux plus jeunes lecteurs. Outre la beauté des illustrations, on y trouve aussi du vocabulaire japonais et des petits jeux amusants. Le livre est constitué de volets, de battants, de pliages, de cache-cache et j'en passe. Le plaisir est au rendez-vous à toutes les pages, même si c'est hélas toujours trop court. A tous les amoureux du Japon et des belles illustrations, je vous le conseille !

-) Celsmoon aussi est également conquise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte