Magazine Emarketing

Space chair project: quand Toshiba ment par omission

Publié le 21 novembre 2009 par Alex_ingargiola

Toshiba vient de lancer une chaise dans l’espace. L’évènement filmé en HD aurait pu être remarquable s’il n’avait pas déjà été réalisé 5 ans auparavant, par Simon Faithfull. C’est le 12 septembre 2004 que l’artiste, en collaboration avec The Arts Catalyst, a organisé le lâché d’un ballon gonflé à l’hélium dont la mission était de faire flotter une chaise dans la stratosphère. Une expérience réussie et diffusée en direct.

Ce qui peut paraitre gênant dans la démarche de Toshiba, c’est l’absence totale de reconnaissance envers une œuvre artistique existante. Car il faut le dire, la vidéo
Space Chair Project est un copié collé de la vidéo de Simon Faithfull, la HD et l’argent, contrairement à l’original, permettant de mener une campagne massive (environ 500 000 vues en 5 jours). Rien, aucun crédit, aucune mention du nom de Faithfull n’apparaissent dans le communiqué de presse, ni même sur la vidéo.

Au final, le vidéo de Toshiba est une réussite visuelle. Mais l’antériorité de l’idée est en train de revenir à la surface du web, générant par la même occasion un bad buzz. Redde Caesari quae sunt Caesaris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex_ingargiola 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines