Magazine

Les droits de l'enfant doivent être au cœur de la politique de l'UE

Publié le 21 novembre 2009 par Korine

banner_eesc_full_fr.jpgÀ l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre, Mme Leila Kurki, présidente de la section spécialisée du CESE "Emploi, affaires sociales, citoyenneté", a souligné que les droits de l'enfant doivent être placés au cœur de la politique de l'UE.

"Une stratégie européenne globale est nécessaire pour promouvoir et protéger efficacement les droits de l’enfant dans le cadre des politiques internes et externes de l’Union européenne, ainsi que pour soutenir les efforts déployés en la matière par les États membres", a-t-elle déclaré.


Le CESE a une longue tradition de campagnes en faveur de la protection des droits de l'enfant. Le Comité a ainsi récemment adopté un avis sur la "Protection des enfants contre les délinquants sexuels itinérants", dans lequel il préconise un certain nombre de mesures de la part de l'UE dans ce domaine, qui visent à renforcer une approche centrée sur l'enfant. Il proposait notamment l'établissement de partenariats internationaux en matière de coopération entre les polices, l'interdiction pour les délinquants sexuels d'exercer une activité professionnelle à l'étranger, ainsi que la mise en place de dispositifs de sensibilisation du public et de conseil pour les victimes.

Le CESE reconnaît que de nombreux défis doivent encore être relevés pour garantir les droits de l'enfant dans l'ensemble de l'Europe.

Le CESE poursuivra ses efforts pour veiller à ce que les enfants puissent développer leur personnalité, leurs aptitudes et leurs talents dans toute la mesure de leurs potentialités, et grandir dans un environnement de bonheur, d'affection et de compréhension", a déclaré Leila Kurki. "Tous les enfants doivent avoir accès à une éducation et à des structures d'accueil de qualité, à un prix abordable. Le CESE demande que les villes soient accueillantes pour les enfants et que l'accent soit mis sur leurs besoins et leur place dans la société d'un point de vue intergénérationnel. Les enfants et les jeunes doivent avoir accès à une éducation et à des soins de santé de première qualité et, cela va sans dire, être préservés de toute violence domestique, que ce soit en tant que victimes ou de témoins.


Retour à La Une de Logo Paperblog