Magazine Rugby

Marcoussis-sur-Seine

Publié le 21 novembre 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Marcoussis-sur-Seine

Les supporters tricolores ont vécu un après-midi qui s'apparentait davantage à un entraînement qu'à un test-match, à l'occasion de la rencontre France - Samoa. C'est bien simple, on se serait (presque) crû à Marcoursis avec 54 000 spectateurs pour assister à un match à sens unique, tant les colosses des mers du sud avaient les pieds en argile et la défense en plastique.

Un essai de filou de Dimitri Szarzewski dès la 3ème minute a vite donné le "la". Moins de vingt minutes et quatorze points plus tard, on entrevoyait un calvaire en bonne et due forme pour les coéquipier d'Henry Tuilagi. Heureusement pour les Samoans que les bleus n'ont pas maintenu le rythme du début de la rencontre.

Pour autant, on ne peut pas dire que les joueurs de Marc Lièvremont aient levé le pied après les trois premiers essais. Ils ont été très appliqués et concentrés sur leur sujet. C'est d'ailleurs l'une des très bonnes nouvelles de la rencontre, tant on a pu voir, par le passé, des matches de ce genre se transformer en bouillie de rugby. Cela ne fut pas le cas.

Certes, le XV de France a fort logiquement baissé d'intensité en particulier en fin de rencontre, encaissant un essai en force par le Castrais Joséfa Tekori. Mais sur l'ensemble de la partie, les bleus ont beaucoup joué dans la défense adverse, n'oubliant pas  (dans l'ensemble) de fixer les Samoans au ras. Evidemment, les joueurs de Marc Lièvremont n'ont pas eu besoin de mettre autant d'allant dans les rucks qu'il y a une semaine face aux Boks. Ils ont d'ailleurs perdus quelques ballons, grapillés par un pack Ilien globalement dominé. La mêlée samoane, si impressionnante il y a une semaine contre le Pays de Galles, a souffert  aujourd'hui. On va finir par se demander si cela n'est pas tout simplement dû aux énormes progrès accomplis en deux ans par les hommes de Marc Lièvremont. A confirmer dans une semaine, face à des Blacks qui présentent quelques faiblesses dans ce secteur du jeu...

Si l'on devait sortir un nom du collectif tricolore, au risque d'être injuste tant les joueurs ont tous été méritants, ce serait celui de François Trinh-Duc, dont l'amour du combat et sa soif d'attaquer la ligne sont réjouissantes. Certes, son jeu au pied est encore très perfectible, mais avec Morgan Parra et Julien Dupuy (en attendant Jérôme Porical ?) le XV de France n'a pas forcément besoin d'un ouvreur - buteur...

Samedi prochain, ce sera une autre paire de manche, contre des Blacks "prenables" sur le papier, mais qui voudront prendre leur revanche sur des Français qui avaient enlevé la série de test en juin dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines