Magazine

J'aime mieux le sport en contre pouvoir

Publié le 22 novembre 2009 par Didier54 @Partages
J'aime mieux le sport en contre pouvoirAvec leurs conneries, Henry, Domenech et les autres sont de parfaits symboles de ce règne étouffant du après moi le déluge. Le foot, miroir de la société : ça fonctionne bien. En l'occurrence, ça tue l'imagination.
Qu'est-ce qu'une main quand on se qualifie pour une coupe du Monde, qui plus est la première de l'histoire sur le continent africain ?
Qu'est-ce qu'une main quand on sauve un poste, empoche des centaines de milliers d'euros, le tout devant 13 millions de téléspectateurs français ?
Juste cinq doigts. Mais derrière, les pieds dans le tapis. Et quand ils la passeront la main, ce sera plutôt du désert pelé que de la verte moisson.
Passons sur l'éthique, la morale, ce genre de choses. Il se trouvera toujours des gens pour penser et dire qu'en France, on a toujours besoin de se creuser les méninges pour glisser de la moralité dans un monde qui n'en demande pas tant. Il se trouvera toujours du temps pour penser la plaie puis la panser.
Passons sur le jeu de football, que d'autres sports ironisent désormais puisque ce jeu se gagner désormais avec les mains (celles d'un gardien qui sauve la patrie et celle d'un attaquant qui nique l'adversaire). D'autres exploits viendront botter le cul à ces ironies.
Et venons-en à cette déception qui se profile. Ces regrets, plutôt.
Avec cette histoire, la France vient très certainement aussi de foutre en l'air sa candidature pour organiser un prochain championnat d'Europe des Nations. Image détestable. Qui pourrait voter pour nous aujourd'hui ?
En Lorraine, ils nous font chier la main de Henry et les doigts de Raymond. Nous cassent les reins.
Nancy faisait partie des équipes retenues. On imaginait déjà s'y rendre, au stade, pour voir de la très haute compétition. L'image de la France du foot avec de tels bleus au visage, va être peu probable que l'hexagone soit choisi pour organiser une fête européenne.
Henry, Domenech empilent les records. Entrent dans l'histoire du Foot avec des statistiques à rallonge et des longévités qui déciment les chiffres d'avant (nombre de sélections, nombre de buts, nombre de matches sur le banc, nombre de participations et de qualifications à une Coupe d'Europe). Z'êtes des gens de l'hier pour qui aujourd'hui construit l'Histoire. Non, la fin ne justifie pas le moyen. Z'êtes exemplaires ? Votre ego bouffi flingue des demains. Un certain Nico fait pareil à la tête de la "France". Z'êtes pas obligés de faire pareil. Je préfère quand le foot et le sport donnent des leçons. Je l'aime mieux en contre pouvoir.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte