Magazine Info Locale

Les sondages ? A prendre avec des gants…

Publié le 22 novembre 2009 par Gezale
Un récent sondage effectué ces jours derniers sur les intentions de vote lors des prochaines élections régionales donne les résultats suivant sur le plan national : UMp-NC, 28 % (-1) PS, 22 % (+1) Europe-Ecologie, 16 % (+1) Front national, 9 % (stable) Front de Gauche, 6 % (stable) Modem, 7 % (-1). Ces résultats ne prennent pas en compte les scores du NPA, des écologistes indépendants et de nombreuses listes dissidentes, de droite et de gauche.
A première vue, la Gauche est majoritaire en voix et nettement. Si Europe-Ecologie maintient ses scores à hauteur de 15 % le 14 mars, il s'agira d'une petite révolution à Gauche puisque les exécutifs devraient prendre en compte plus sensiblement, le programme des alternatifs : décroissance, arrêt de certains projets d'infrastructures routières, accélération des programmes de « développement durable » etc…
A droite, on constate que la liste UMP-NC n'a pas de réserve de voix d'où la volonté de Nicolas Sarkozy de vouloir instaurer un mode de scrutin nouveau à un seul tour ! Ce serait la seule façon de « fausser » le suffrage universel au bénéfice exclusif de la Droite. Le Conseil constitutionnel laissera-t-il faire ? Le Conseil d'Etat consulté pour avis a déjà donné un avis négatif. A suivre avec attention.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine