Magazine Côté Femmes

Quand être bavard permet de se faire des amis

Publié le 23 novembre 2009 par Sébastien Michel

« Qu’est-ce qui différencie les gens que l’on aime des gens que l’on n’aime pas » ? C'est la question à laquelle répond depuis plus d’un an www.mescorrespondances.fr. Ce site offre gratuitement une solution nouvelle et efficace aux internautes désireux de découvrir le profil psychologique et culturel des gens avec qui ils aiment bavarder.


Grâce à des technologies d’intelligence artificielle et de « data mining », jusque là réservées aux grandes entreprises, le site Mescorrespondances.fr analyse aujourd’hui les profils et les conversations de plus de 50 000 internautes et leur prédit les personnes qui leur correspondent. Ces technologies, déjà employées commercialement pour analyser les attentes et les comportements des clients, s’adaptent maintenant à l’univers ludique sur ce « site de bavardage assisté par ordinateur ».


Mes correspondances

Winwise, société à l’origine du développement de ce site de chat, cherche à montrer que l’intelligence artificielle peut bénéficier à chaque internaute. Celui-ci découvre ainsi, pour son propre compte, les caractéristiques saillantes de son comportement, voire de sa personnalité, puis apprend de la même manière à caractériser les personnes qui lui plaisent. L'internaute ne se trouve plus condamné à choisir entre une multitude de contacts possibles basés sur les critères de sélections habituels souvent simplistes et arbitraires et les conversations peuvent s’enrichir.


Pour démarrer, il suffit de créer son profil en répondant à un mélange de questions drôles et sérieuses auxquelles les internautes choisissent de répondre ou pas. Ensuite intervient le moteur de recherche Kairos, qui analyse les réponses et non-réponses, établi le portrait psychologique de chaque personne inscrite et lui présente des correspondants susceptibles de lui plaire.


Site avant tout ludique, il est proposé aux internautes de participer à un jeu de cote de popularité. Kairos analyse auprès des interlocuteurs, les résultats de leurs chats et calcule un score de mojo qui illustre leur pouvoir sympathique et leur capital humour. Plus le mojo est élevé, plus on gagne d’avantages spéciaux  ; de quoi motiver la bonne humeur !


A la différence des sites de mise en relations de référence dans le domaine sentimental ou professionnel, le site ne se contente pas d’évaluer l’existence de ressemblances ou de relations communes pour suggérer des contacts : il apprend à différencier les contacts qui nous plaisent de ceux qui ne nous plaisent pas.


Alors, avec www.mescorrespondances.fr, faites-vous tirer le "portrait psychologique" et mettez-vous en relation avec les internautes qui vous ressemblent.


Retour à La Une de Logo Paperblog