Magazine Société

L’édito du lundi . n° 85 . de Bayrou à Devedjian, de Delanoë à Valls …

Publié le 23 novembre 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L’édito du lundi . n° 85 . de Bayrou à Devedjian, de Delanoë à Valls …

Politique

Le duel de la semaine

(nouveau chapitre qui sera pris chaque au hasard de l’actualité de nos têtes pensantes, que ce soit dans un parti ou un autre … il y de l’alimentation chez chacun …).

Le duel à fleuret moucheté cette semaine se déroule entre Patrick Devedjian et Xavier Bertrand

L’un (Patrick Devedjian) tacle l’autre (Xavier Bertrand ) sur sa gestion de l'UMP

Patrick Devedjian :

Quand j'ai quitté la tête de l'UMP, fin 2008, il y avait 270 000 adhérents. J'avais trouvé un déficit en arrivant : j'ai laissé un excédent en partant. J'ai entretenu de bonnes relations avec la Chine, mais je n'ai pas signé d'accord avec le Parti communiste chinois. Donc je veux bien qu'on compare les bilans à la fin de l'année.

Le parti géré maintenant par Xavier Bertrand (qui était secrétaire général adjoint de Devedjian) aurait perdu selon différentes sources entre 30 et 130 000 adhérents.

La bataille des chiffres n’est pas le point principal, mais à force de vouloir mettre sur la bas côté Patrick Devedjian, lui qui paraît à droite si consensuel avec les siens, commence à fissurer la façade … on peut le comprendre.

***

Rue de Solferino, après le clash entre Ségolène Royal et Vincent Peillon qui a alimenté la semaine, de phrases assassines les adversaires de l'ex-candidate prennent grand soin de ne pas envenimer la polémique

A priori pour ne pas victimiser la présidente « toujours » souriante de Poitou Charentes aux yeux du public afin qu’elle ne rebondisse pas en perspective des primaires.

***

Vincent Peillon qui est l’ex lieutenant de Ségolène Royal, n’a même plus le titre de caporal. Il n’y va pas en douceur envers son ancienne protégée …

Royal ne pourra pas nous faire gagner en 2012. Elle s'est disqualifiée.

Quand on voit que Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti, David Assouline, Jean-Pierre Mignard, Dominique Besnehard, Pierre Bergé ont pris leurs distances, qu’elle sombre dans les sondages, il semblerait que dans ses soutiens le doute c’est installé.

***

Enfin, pour clore le sujet, Martine Aubry a affirmé ne pas comprendre la violente querelle qui oppose depuis le week-end dernier Vincent et Ségolène

Elle n'a pas souhaité commenter ce qu'elle a qualifié de « petite querelle ».

A la tête du principal parti d'opposition, je sais que j'ai une responsabilité: qu'en 2012 la gauche puisse proposer aux Français un projet .

Comme le disait Napoléon « La victoire dans l’amour est la fuite », martine Aubry applique cette esquive pour éviter de s’enfoncer dans les marécages … mais est-ce comme ça que l’on dirige un parti ?

***

Bertrand Delanoë critiqué par l'opposition municipale pour l'augmentation des impôts locaux en 2009, a demandé au ministre du budget, Eric Woerth, de réduire les frais de gestion de la fiscalité prélevés pour les impôts perçus par les collectivités locales.

Il faut reconnaître, que lorsque Bertrand Delanoë a fait sa campagne municipale pour un renouvellement de son mandat de maire, il n’avait pas caché qu’il augmenterait les impôts sur deux ans.

Il n’avait pas eu la langue de bois, et pour aller dans son sens vis à vis du ministère du budget, la Cour des comptes a jugé dans son rapport public annuel qu’il n'est pas acceptable que l'Etat laisse se pérenniser des prélèvements détachés de fondements réels.

***

Manuel Valls est le rapporteur d’un texte pour avancer vers la légalisation de l'euthanasie.

C’est au nom du groupe socialiste, qu’il est intervenu à l'Assemblée nationale, avec une proposition de loi sur le droit de « finir sa vie dans la dignité ».

Depuis le temps qu’on se voile les yeux, il serait temps de mettre au clair ce sujet qui laisse moult personnes dans la souffrance inutilement !

***

Un sondage BVA pour Canal +, a fait plaisir à … François Bayrou

40 % des Français le jugent orgueilleux

36 % impatient

30% compétent

J'ai trouvé cela tout à fait sympathique. Orgueilleux, impatient et compétent, c'est assez juste.

A t’il commenté.

Ce sondage le met aux antipodes de sa marionnette des Guignols, c’est aussi peut être ça qui l’a réjouit.

***

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine