Magazine Conso

Iciclic.com, un vivier d'objets de déco design made in Argentine

Par Christophe Da Silva

Téléchargez le modèle d'interview

Cecilia Maddonni et Rémi Gagneur se sont rencontrés au sein de la société MUJI dans laquelle ils ont été respectivement assistante de direction au siège français et responsable de magasin. Ensemble, ils ont développé Iciclic.com, une boutique de déco design, proposant des créations originales d'artistes argentins.

Que propose votre boutique en ligne ?

Iciclic.com est une boutique déco, design, d’accessoires de mode et tout pour la maison, le paradis des idées cadeaux aussi bien pour Noël que pour toutes les occasions de faire plaisir et de se faire plaisir tout au long de l’année.

Notre but est de proposer une sélection vivante, dynamique d’objets innovants, d’objets drôles, d’objets décalés pour tous ceux et celles qui recherchent l’originalité pour leur intérieur et des bijoux et accessoires de mode pour l’extérieur.

Nous axons notre sélection sur tout ce qui peut être offert en cadeau pour être certain de faire plaisir sans se tromper : tout est donc basé sur l’originalité et la fonctionnalité des produits.

On retrouve donc ce thème principal dans chaque produit proposé : des aimants drôles, des sacs design, des objets décalés, des lampes design, de la vaisselle design, des accessoires de salle de bain design, des bijoux originaux et design, des accessoires de bureau design, des luminaires, etc... pour toutes les envies d’originalité.

Concernant le E-commerce, comment vous est venu l’idée de vendre sur Internet ?

Iciclic.com est né d'une rencontre avec la ville de Buenos Aires, élue par l'UNESCO première ville de Design le 24 août 2005.

Cette récompense est née de la faculté des designers argentins actuels à créer de nouveaux concepts et à explorer de nouvelles tendances.

Après avoir rencontré personnellement de nombreux designers parmi les plus réputés, notre équipe franco-argentine a sélectionnée pour vous une trentaine d'entre-eux représentant le meilleur du design argentin afin de vous proposer de nouvelles idées dans le monde du design et de la mode.

La plupart ont été formés dans les plus grandes écoles de design de Buenos Aires et sont des professionnels possédant un réel savoir-faire et répondant à nos exigences de qualité et d'originalité.

Nous avons donc décidé de proposer leurs créations dans une boutique en ligne.

Qui sont vos concurrents ? Qu’est ce qui vous différencie d’eux ?

Nos concurrents sont la Chaise Longue et Pylones qui proposent des idées cadeaux sur Internet et en boutique.

Notre différence consiste à représenter en France 32 designers argentins, notre sélection étant 100% made in Argentine, pas de produits chinois. Nous proposons des produits plus inventifs et innovants, des idées vraiment nouvelles.

Pylones propose des produits plus gadgets, moins axés sur le design et la Chaise Longue plus fonctionnel et design que Pylônes a son bureau d’étude à partir duquel sont fabriqués les objets (en Chine, etc...)

Pouvez-vous nous parler de votre site en quelques chiffres ?

Notre site propose une dizaine de rayons et une vingtaine de gammes dans lesquelles sont présents plus de 250 produits.

Les rayons sont axés sur la mode et la décoration autour de thèmes comme la salle de bain, le bureau, la cuisine et ce que nous proposons autour des thèmes du recyclage et du décalé.

Quels ont été vos critères de sélection quant au mode création de votre boutique et quelle solution avez vous choisi ?

Notre souhait initial était de mettre coûte que coûte en avant les produits grâce à une ergonomie simple, efficace et professionnelle.

Nous recherchions une navigation claire, allant à l’essentiel pour une fluidité optimale.

Nous avons choisi une licence pro via la société Doyousoft, spécialiste du e-commerce (Powerboutique).

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

Les difficultés essentielles quant au e-commerce résident principalement dans le référencement naturel du site. Le site étant né en juin 2009, nous ne sommes pas encore bien référencés malgré l’approche de Noël, ce travail de référencement étant essentiel à l’existence d’un site de vente en ligne.

Selon vous, quelles sont les clefs de votre réussite et quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans le e-commerce ?

Le succès réside dans l’offre proposée via un site sérieux dépourvu de superflu couplé à un référencement optimisé et une présence constante sur le Net via des actions quotidiennes de liens (blogs, articles, sites communautaires, etc...).

Quels sont vos projets d’évolution pour l’avenir ?

Nous souhaitons développer via Internet notre activité B2B et proposer toujours plus de nouvelles idées et de nouveaux talents.

Site web : www.iciclic.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte