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Votre salaire mérite bien quelques "extras"

Publié le 20 novembre 2009 par Questions Capitales

Votre salaire mérite bien quelques Les rémunérations alternatives ont le vent en poupe. De quoi s’agit-il ? Et comment les obtenir ?

Une rémunération alternative, c'est quoi ? Dans le jargon, on parle d’"avantage extralégal". Un complément au salaire qui peut revêtir différentes formes et qui, surtout, permet d’augmenter le pouvoir d’achat du travailleur sans toucher à sa rémunération brute. En d'autres mots, ces rémunérations alternatives sont fiscalement et socialement intéressantes pour le travailleur comme pour l’employeur.

Quelles sont ces rémunérations alternatives ?

Certaines rémunérations alternatives "classiques" sont bien connues : voiture de société, carte carburant, assurance de groupe ou assurance hospitalisation,…. Mais savez-vous qu'il est possible de sortir des sentiers battus ? Comme le package salarial est de plus en plus varié, suivant vos besoins et vos desiderata, il est parfois bon d'avoir une vue globale sur ce qui existe en matière de rémunérations alternatives avant d'aller en parler avec votre patron.
L'originalité est de bon ton ! Quelques exemples en vrac : des primes de mariage et d’ancienneté, une prime à l’innovation (récompenser une idée innovante, destinée à améliorer ou à moderniser les activités de la société), des tarifs préférentiels pour certains types de produits, une crèche d’entreprise ou des chèques-crèche, sans oublier le kid-sitting (un service professionnel de garde d’enfant à domicile), les chèques-cadeaux, les chèques-sport et culture… Certaines sociétés vont même jusqu’à négocier des tarifs imbattables pour des services de nettoyage à sec, ou de livraison de repas à domicile.

Bref, l'éventail de choix et de possibilités est tellement varié qu’il pourrait donner une migraine à plus d’un patron au lieu de l’inciter à "augmenter" ses collaborateurs… Du reste, ce panel grandissant de services et de rémunérations alternatives a donné des idées à certaines sociétés, sortes de centrales d'achats, qui se sont spécialisées dans la "rémunération sur mesure".

Comment cela fonctionne-t-il ?

"Nous nous chargeons de trouver, de négocier et de regrouper des services pour nos sociétés-clientes, et ces avantages sont offerts au personnel des sociétés, déclare Jean van Lieshout de la centrale d’achat Ekivita.

En plus d’une augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs (sans pour autant augmenter leur rémunération brute), la société insiste sur le fait que les services proposés représentent un gain de temps pour les travailleurs et qu’ils facilitent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Concrètement, vous choisissez les services dont vous voulez bénéficier, quand et où cela vous arrange, dans les limites de l’abonnement contracté par votre patron.

"Les services proposés sont vraiment très variés (blanchisserie, repassage, nettoyage, réductions sur certains produits, loisirs, city trips ou cadeaux…) et ils peuvent être choisis à la carte par les sociétés qui adhèrent à nos services. En fait, nous nous occupons du bien-être du personnel, et ainsi déchargée de ce volet, la société peut se concentrer sur son core business."

Comment en bénéficier ?

"C’est l’employeur qui décide de faire appel à nous, précise M. van Lieshout. Une fois affilié, le personnel a accès aux services que l’employeur a choisi de mettre à sa disposition. Cet accès se fait via une interface que nous personnalisons aux couleurs de l’entreprise et selon les services sélectionnés." Ainsi, même s’ils sont tentés, les travailleurs ne peuvent malheureusement pas faire appel en direct à ce genre de société…

Copyright© L’Echo/Mon argent, www.lecho.be


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