Magazine Humeur

Son vaccin contre H1 N1, la mère Bachelot, elle peut se le carrer Guillain Barré où je pense !

Publié le 23 novembre 2009 par Kamizole

grippe-h1n1-vaccination.1258972127.jpg

Certains “prout-prout ma chère” vont encore accuser mémé Kamizole d’être vulgaire… Je me contenterais de rappeler à leur inculture que je ne fais qu’imiter le grand Marcel Aymé qui donna cette réponse – «se la carrer où je pense» - à la proposition de le décorer de la Légion d’honneur… Et puis j’avoue que je me complais à utiliser tous les registres de la langue française, des plus précieux à la langue populaire dont je me délecte : je suis une sorte “d’éponge” qui s’imprègne de tout.

Je suis en colère contre l’imbécillité hypocrite de Roselyne Bachelot… Elle conteste le rapport de causalité entre la vaccination contre le grippe H1 N1 et la survenance d’au moins un cas de maladie de Guillain Barré ais-je lu sur le Nouvel Observateur Syndrome Guillain-Barré : Bachelot réfute le lien avec la vaccination. Lors même que l’on sait qu’il y eut des précédents aux Etats-Unis. 20 minutes Le syndrome de Guillain-Barré, c’est quoi ? rappelle en effet qu’en 1976 «40 millions d’Américains avaient reçu un vaccin contre la grippe porcine, mis au point rapidement pour contrer une épidémie apparue sur une base militaire. Près de 500 personnes avaient développé un syndrome de Guillain-Barré, et 25 étaient mortes».

Outre que l’on se demandera utilement pourquoi et comment cette épidémie était apparue sur une base militaire : guerre bactériologique ? le nombre de cas, même s’il peut paraître infinitésimal eu égard au nombre de vaccinés n’en établit pas moins un certain rapport de causalité entre le vaccin et la maladie de Guillain-Barré qui reste dans l’absolu une maladie relativement rare.

C’est surtout l’ironie que manie stupidement Roselyne Bachelot qui me met en colère : “Si on fait la une des journaux à chaque rougeur” sur l’endroit de l’injection ou “un mal de tête, on est mal barrés dans nos techniques de communication”

Pauvre tache ! Je vous conseille plutôt de lire dans L’Express L’interview du Professeur Annane : “Il faut toujours prendre au sérieux des signes de Guillain-Barré”. Chef du service de réanimation médico-chirurgicale adulte à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches et doyen de la faculté de médecine de l’université Versailles-Saint-Quentin, il connaît sans nul doute mieux le syndrome de Guillain-Barré que notre calamiteuse ministre de la Santé qui semble croire que les problèmes les plus graves de santé publique se traitent par la… communication ! Entendre : le bourrage de mou.

Il se trouve que je m’intéresse depuis fort longtemps à la maladie de Guillain-Barré en raison d’un patient que j’ai connu et qui se remettait difficilement des séquelles neurologiques – grosso modo une paralysie quasi générale. Certaines rééducations pouvant durer jusqu’à un an ! De mes lectures de l’époque j’ai retenu qu’une surveillance très stricte s’impose, les cas les plus graves se traduisant par une paralysie des muscles respiratoires imposant l’hospitalisation en réanimation et la mise sous respiration assistée, la plupart des spécialistes préconisant d’ailleurs l’hospitalisation systématique pour observer l’éventuelle apparition de ces troubles qui se traduiraient notamment par certaines “mimiques”

Le Pr Annane souligne que selon la littérature scientifique internationale, la maladie de Guillain-Barré entraîne la mort dans 10 à 20 % des cas, ce qui n’est pas rien, n’en déplaise à certains qui la présentent comme anodine. D’ailleurs, si la malade atteinte dernièrement au décours d’une vaccination n’a développé fort heureusement qu’une forme légère, les médecins n’en ont pas moins pratiqué par précaution une plasmaphérèse, un traitement lourd consistant à remplacer certains composants du sang…

Le diagnostic différentiel avec la poliomyélite tiendrait à ce que dans ce cas les paralysies apparaîtraient d’emblée alors que dans le Guillain-Barré elles s’installent en principe progressivement, encore que le Pr Annane fasse état d’une atteinte foudroyante trois semaines après une vaccination contre la grippe saisonnière : le malade qui s’était couché un soir sans avoir le moindre symptôme s’est réveillé le lendemain complètement paralysé. Le lien direct avec la vaccination lui semble probable…

Roselyne Bachelot peut bien ironiser aussi stupidement qu’elle veut. Certes, il n’est pas rare qu’au lendemain d’une vaccination il y ait des douleurs au niveau du point d’injection. Le simple fait qu’elles soient unilatérales suffit à écarter l’hypothèse d’un Guillain-Barré souligne le Pr Annane. Mais a-t-elle raison de déclarer – pour inciter à se faire vacciner – que le risque de contracter la maladie de Guillain-Barré est plus grand au décours d’une grippe qu’après la vaccination ? Tout en l’admettant, le Pr Annane reste circonspect.

Il s’appuie néanmoins sur les conclusions d’une enquête épidémiologique effectuée en 2004 à l’hôpital Raymond-Poincaré, sur 405 patients. Dont il découle que si 13,7 des patients atteints par le Guillain-Barré avaient eu la grippe saisonnière, la cause majeure était… la gastro-entérite! Environ 30 % des cas survenaient en effet après une infection liée à la bactérie Campylobacter jejuni.

J’avouerais très humblement n’avoir jamais entendu parler de ce germe et que curieuse et petite souris chercheuse comme je le suis, je ne pouvais m’empêcher de faire des recherches à ce sujet. J’ai donc consulté sur Wikipedia l’article consacré à campylobacter jejuni, persuadée d’y apprendre des choses fort intéressantes. Mon intuition ne m’a pas trompée. C’est une bactérie fort répandue et résistante à des conditions extrêmes.

Mais pour ne pas faire un article trop long, ce qui m’est souvent reproché ! j’en parlerais dans un futur article. Il reste d’ailleurs tant de choses à dire sur la grippe H1N1 et la vaccination que je clos ce chapitre pour en ouvrir d’autres.

A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par le comcombre dévoilé
posté le 02 décembre à 22:16
Signaler un abus

Ton style est un peu incisif...

1 Moi, je ne vois pas la contradiction entre Bachelot et Ananne : Une "rougeur sur le site du vaccin et un mal de tete" ne sont pas des signes du guillain barré. Les "signes à ne pas prendre à la legere", ce sont des paralysies progressives remontant depuis les extremités des membres et une faiblesse musculaire (surtout en proximal), le tout pouvant etre accompagné de paresthesies (deficits sensitifs). Ce n'est peut etre pas exhaustif, je ne suis pas medecin.

2 oui, le Guillain-Barré est dangeureux, mais il reste très rare

3 "si la malade atteinte dernièrement au décours d’une vaccination n’a développé fort heureusement qu’une forme légère, les médecins n’en ont pas moins pratiqué par précaution une plasmaphérèse" ... j'ai envie de dire heureusement! L'échange plasmatique est une des deux traitements du GB. Ils n'allaient certainement pas attendre que ça s'aggrave avant de la traiter!

4 C.jejuni est connu pour etre une des principales causes de GB. Si tu as peur du GB, vaccine toi et arrete de manger du poulet!

5 Cela dit, il faut dedramatiser. On a pas assez de recul pour évaluer les effets la pathogenicité du nouveau H1N1. Le plus probable, c'est que la très large majorité des infections soient asymptomatiques. Et si on a pas de facteur de risque (obesité, immuno-deficience, grossesse,...), la probabilité de développer des formes graves de la grippe est plus que minime. Au pire, on sera hors service quelques jours. Donc, se vacciner ca reste un choix personnel. Si tu n'as pas de facteur de risque, fais ce que tu veux! Par contre, si tu cottoies des personnes à risque, c'est limite criminel de pas se vacciner!

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte