Magazine Analyses graphiques

Réponses aux commentaires

Publié le 28 octobre 2007 par John

Attention, c'est l'euphorie de fin d'année... FTE qui prend 8 % en une séance, BOUYGUES 6 %, RENAULT également qui casse les 110 EUR, nous avons débouclé pas mal de positions gagnantes pour revenir liquides

Comme tu le dis, les signaux sont hésitants et personnellement je table un bon retour de baton début 2008... La seconde vague des subprimes va faire mal. Enfin sauf pour ceux qui seront short en janvier

Rédigé par: Xavier le 26/10/2007 à 22:33

Oui je ne souhaite pas m'opposer à une saisonnalité très haussière pour la fin de l'année. Sur les 60 dernières années le SP500 a affiché une performance positive dans 68% des cas en Novembre et 75% des cas en Décembre. Ce sont les mois les plus forts de l'année. De plus les secousses de cette année ont pesé sur les résultats des fonds qui ont encore plus de chances de courir après la performance (ce qui caractérise le rallye de fin d’année).

En revanche, pour 2008 les jeux sont loin d'être fait ! L'immobilier US va continuer à être plombé (et l’Europe commencera probablement à être touché), les expulsions des personnes en faillite personnelle entre autre, entraîneront une hausse du chômage. Ceci aura pour effet de ralentir le rythme effréné de consommation des ménages américains. Avec une croissance qui repose à 70% sur la consommation, tout ça va faire très mal à l'économie américaine.

L'économie mondiale sera touchée et la Chine ne sera pas épargnée (son plus gros « client » étant les US) mais tout cela ne se fera pas en 2 mois, ça prendra du temps et ça durera plusieurs années. En résumé, la période 2008/2011 risque d’être semée d’embûches et de secousses boursières. Des secousses dont beaucoup ont oublié l’existence après ces quasi 5 années de hausse.
________________________________________________________________________________________

Il faudra surveiller la journée du mercredi 31 octobre qui sera décisive (réunion FED + PIB), elle donera le tempo pour quelques jours.

Rédigé par: wwTraders le 28/10/2007 à 20:05

Pour commenter la remarque de wwTrader sur la FED. Il faut savoir que l"l'effet FED" se met en place les jours qui précèdent la parution. Les marchés anticipent. Jeudi après la parution nous verrons donc probablement un mouvement contraire à celui qui se fera mercredi à la parution. C'est très souvent ce qu'il se passe. C’est pour cela que j’ai tendance à vendre le lendemain d’excès haussier de la FED plutôt que d’acheter.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte