Magazine Environnement

Engrais

Publié le 23 novembre 2009 par Mega
ENGRAIS
ENGRAIS
ENGRAIS
ENGRAIS
ENGRAIS
ENGRAIS
ENGRAIS
Angrais Biologique
Selon une étude publiée dans le dernier numéro du très respectable journal "Agricultural and Food Chemistry", le rendement des plantes traitées avec l'urine humaine serait quatre fois supérieur à celui des plantes traitées par des engrais industriels...
L’urée présente dans l'urine contient 60 à 80% de l’azote contenu dans nos déjections. Grâce à l’action d’une enzyme naturellement présente, l’uréase, l’azote contenu dans l’urée se transforme spontanément en ammoniac puis en nitrates en quelques heures.
L'urine est donc une excellente source d'azote pour les plantes et un excellent accélérateur pour le compost. Formée par la combinaison indirecte de sous-produits de désamination (2 molécules NH3) et la respiration cellulaire (1 molécule de CO 2), l'urée est beaucoup moins toxique que l'ammoniac.
Certains jardiniers utilisent donc l'urine comme un fertilisant avec une concentration d'un volume d'urine pour 10 à 20 volumes d'eau d'arrosage sur les plantes et les fleurs pendant la période de croissance; non diluée, l'urine brûlerait les racines de nombreuses espèces. La possibilité d'utiliser l'urine comme engrais a été récemment confirmée par une étude publiée dans le numéro d'août 2009 du très respectable journal "Agricultural and Food Chemistry" . L'effet fertilisant est amélioré en ajoutant de la cendre de bois (riche en potasse et phosphore) à l'urine.
C'est Surendra Pradhan, un chercheur spécialisé en biologie environnementale à l'Université de Kuopio, qui a mené et validé, avec son équipe, cette expérience. Ils ont travaillé sur trois groupes de plants de tomate. Chacun de ces trois groupes a reçu un traitement avec un engrais différent. Le premier groupe avec des engrais minéraux seulement, le deuxième avec de l'urine humaine et de la cendre de bois, le troisième avec de l'urine seulement et sans aucun autre engrais supplémentaire.
Le résultat est sans appel. Non seulement la quantité de tomates cueillies serait quatre fois supérieure mais l'étude assure que les tomates traitées avec l'urine contiennent plus de protéine, notamment en raison de la richesse de l'urine en azote. De plus, combinée avec la cendre de bois, qui est riche en azote, phosphore et potassium, le mélange renforcerait la productivité de la tomate et réduirait fortement l'acidité des sols. Les tomates recueillies seraient comestibles par l'homme et sans risques sur la santé.
Surendra Pradhan et ses collègues affirment également que l'expérience peut se généraliser : l'urine pourrait ainsi améliorer d'autres cultures comme le concombre et le maïs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par didg
posté le 25 novembre à 14:45
Signaler un abus

le purin trés bon pour les légumes principalement pour les tomates et poireaux et le fumier allège la terre mais divise la carotte et fait des radicelles

A propos de l’auteur


Mega 3409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte