Magazine Société

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.

Publié le 23 novembre 2009 par Jacques De Brethmas

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.
L'actualité de la semaine nous montre au même moment Martine Aubry, première secrétaire du PS, qui déclare à Grenoble qu'elle estime légitime que les homosexuels accèdent comme les autres citoyens au mariage et à l'adoption, alors que Xavier Bertrand, secrétaire Général de l'UMP, -son homologue de droite- réaffirme qu'il n'en est pas question.

http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=20890

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.

Bayrou, lui, reste comme toujours entre les deux en parlant d'approche positive, ce qui est tout de même encourageant venant d'un grand catholique...

http://v2.e-llico.com/article.htm?rubrique=actu&articleID=20889

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.

Lorsque je résume mes quarante ans de militance LGBT en disant que toujours, l'homophobie est venue de droite et le salut de gauche, les droitistes rivalisent d'arguties oiseuses pour essayer de démontrer que je radote.

J'en ai entendu, des discours, allant de la contre-vérité historique et du négationnisme pur et dur au radotage obséquieux: « ils vont changer, ils commencent à comprendre ».

L'actualité de la semaine remet donc les pendules à l'heure. Non, ils n'ont pas changé, les Boutin, Vanneste, Lellouche, Longuet y ont toujours leurs entrées, les beaux discours n'ont jamais été que flatteries électoralistes, le club vient de s'enrichir du Vicomte de Villiers et des fans du FN lui ont en masse apporté leurs suffrages.

Le mouvement des UMPédés Gaylib, joyeusement désigné comme « le club des masos » par les vrais militants ne sait plus quoi dire, (un ptit commentaire sur la déclaration de Xavier Bertrand???, ), et le clivage gauche droite sur le sujet reste entier.

Il me donc semble utile de prendre cette nouvelle photo de l'actualité: Martine Aubry pour, Xavier Bertrand contre. On vous la remontrera à l'approche des élections.

Malgré ces mauvaises langues, et au risque de me répéter un peu, je rappelle donc les grands points de notre histoire contemporaine concernant l'homosexualité.

14 avril 1942: Décret Darlan n°1 signé par Pétain. Allusions dans un discours à « l'ordre moral ». Promulgation d'un décret portant discrimination sur l'âge du consentement sexuel: (hétéro =15 ans / homo = 21 ans).

6 aout 1942: Décret Darlan n°2 ouvrant la possibilité de déporter les homosexuels français.

8 février 1945: Vote par Vichy de l'alinéa 3 de l'art 331. Transforme en loi le décret du 14 avril 1942.

18 Novembre 1960: amendement Mirguet n°1. (Mirguet, député UNR de la Moselle) qui classe l'homosexualité « fléau social » avec l'alcoolisme, la prostitution, le proxénétisme et la toxicomanie.

25 Novembre 1960: amendement Mirguet n°2 doublant toute condamnation à caractère sexuel si les faits incriminés sont homosexuels.

25 septembre 1962: Mirguet: « discours des pissotières » à l'Assemblée Nationale (pour éradiquer l'homosexualité, il suffit de supprimer les vespasiennes! ) Grand moment de débat républicain...

22 février 1968: la France adopte la classification de l'Organisation Mondiale de la Santé qui classe l'homosexualité maladie mentale. (signature du premier ministre Pompidou).

23 décembre 1980: une tentative d'assouplissement des lois anti-homosexuelles échoue devant l'activisme de Jean Foyer (député RPR). La nouvelle loi ( 80-1041 ) maintient toutes les dispositions en vigueur...

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.

10 mai 1981: Election de François Mitterand: la délivrance.

11 juin 1981: Gaston Deferre, Ministre de l'Intérieur, supprime le groupe de contrôle des homosexuels de la Police, et interdit les fichiers d'homosexuels.

12 juin 1981 : Edmond Hervé, Ministre de la Santé, retire la signature de la France au classement des maladies mentales de l'OMS.

4 août 1982: Le texte de loi n° 82-683 dite loi Badinter abroge définitivement toutes les lois discriminatoires votées de 1942 à 1980.

17 mai 1993: l'OMS supprime l'homosexualité de la liste des maladies mentales.

13 octobre 1999: Vote (laborieux...) du PACS...

Le 26 avril 2001: Lionel Jospin reconnaît la déportation pour homosexualité.

Depuis 2002, - l'UMP au pouvoir-, ce ne sont que des promesses pas tenues, du harcèlement comme le refus par les conseillers UMP de Paris du vote des subventions au Centre LGBT, des déclarations à la Vanneste jamais désavouées et autres mesures discriminatoires mineures mais nombreuses qui prennent à contrepied l'évolution de la société.

(Souvenons nous que Vanneste (CNI) avait été soutenu par l'UMP comme candidat à la mairie de Tourcoing. Ce sont les électeurs qui l'ont viré, pas l'UMP)

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.

Les sondages successifs montrent en effet que chaque année, le nombre de Français favorables à l'adoption par des homosexuels va en augmentant. (En 2009: 57%)

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-13/sondage-adoption-par-des-couples-homosexuels-57-des-francais-y-sont/920/0/394812

Mais l'UMP se fout du sens de l'histoire, et son souci de l'opinion publique, manifesté récemment par les orgies de sondages de l'Elysée a ses limites...

299° Homophobie: la droite n'a pas changé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacques De Brethmas 464 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine