Magazine Environnement

Palette automnale

Publié le 28 octobre 2007 par Francis Vayeur
Tout le monde le remarque, les feuilles changent en ce moment de couleurs. Spectacle magnifique qui n’a pas manqué d’inspirer les poètes et les peintres.
Mais derrière ce coté bucolique, il existe une véritable usine chimique.
Si au départ les feuilles sont vertes, c’est parce que la table est servie. En effet cette couleur résulte d’une molécule : la chlorophylle (non ! Pas celle du chewing-gum) Cette chlorophylle capte l'énergie contenue dans la lumière du soleil. Cette énergie sert la plante à transformer la sève brute en sève élaborée. (C’est la photosynthèse)
Mais cette chlorophylle « pompent » aussi les rayonnements violets et rouges de la lumière blanche. Le rouge et le violet étant ainsi dérobés à l'ensemble des couleurs, il ne reste que le bleu, l'orange, le jaune et le vert. Leur mélange fait du vert.
Tant que la plante est en période de végétation, celle-ci continue à fournir de la chlorophylle. Mais voilà l’automne signifie pour les arbres, le carême. Et donc on retire le couvert, la chlorophylle se réduit, lentement au début, puis plus rapidement.
C’est ainsi que nous voyons apparaître d’autres pigments qui étaient toutefois présents mais cachés par la couleur verte. Si, apparaissent des teintes jaunâtres ou orangées, ce sont les carotènes qui dominent, si c’est le rouge, alors ce sera les anthocyanines
Pour le carotène, nous songeons plus au bouleau, au peuplier et au noyer. Les feuilles de ces arbres vont passer de vert à jaune en automne. Pour l'anthocyanine, il y a des érables, le chêne rouge, le sumac. L’anthocyanine est fabriqué à l'automne à cause de la plus forte concentration de sucre dans la sève des feuilles.
Et lorsqu’elles deviennent marrons ?
Et bien c’est qu’il n’y a plus du tout de pigment fabriqué, ni vert, ni jaune, ni rien. Le petit tampon dans le pétiole fait son effet et à ce moment-là elles vont sécher, et quand une feuille est sèche elle devient marron...
Cliquez sur l'image pour voir un diaporama et utilisez ensuite le bouton précédent pour revenir sur le blog

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francis Vayeur 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte