Magazine Photos

Lecture : Eliane BIEDERMANN.

Par Ananda
ELIANE BIEDERMANN : "CALME DES FEUILLAISONS", Recueil de Poème
Photographies de Baya Kanane
Editions Caractères, 2009.



Eliane Biedermann est une poétesse éminemment contemplative.
Tout en n'ignorant pas, loin de là, le silence, la "solitude", l'angoisse, la tristesse, la "douleur" qui sont le lot de tout être pensant, elle sait trouver le chemin de la "plénitude", grâce aux mots et à la communion étroite avec la Nature, qui l'apaisent.
Elle se raccroche à l'émerveillement, à l' "horizon" et à l'enfance pour faire miroiter les "lendemains possibles" et "les chemins qui s'ouvrent".
Le poème est, pour elle, sans nul doute, de l'ordre du témoignage intime, issu des fibres les plus humbles, les plus discrètes de son être essentiel.
De bout en bout, parcouru d'une sorte de vibration plus ou moins clandestine, secrète , mais conductrice, tenace, ce recueil nous entraîne dans les pas de la marche des saisons, qui sont à ses yeux synonymes d'un permanent cycle de déclin et de renaissance.
Il y a quelque chose d'aérien, de cristallin, d'évanescent dans cette poésie pourtant dotée d'une résonnance mate où la prégnance des souvenirs rôde et s'érode tour à tour.
Le rôle du poète ?
Frissonner d'attente, "faire chanter l'éphémère" et transformer les mots en simple effleurement de pure lumière, dégagé de toute pesanteur . Instaurer les contours d' "un dialogue possible / avec l'invisible" que seules l'humilité et l'intuition la plus intime permettent.
Avec Eliane Biedermann, la poésie se fait guetteuse d'horizon, d'harmonie.
Les photos en noir et blanc de Baya Kanane , quant à elles, sont pleines de sève.

Patricia Laranco

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines