Magazine

Guerre 14-18 : des dépouilles de soldats anglais découvertes dans le Nord

Publié le 23 novembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les dépouilles de 15 soldats anglais tombés au début de la Première Guerre mondiale ont été retrouvés par hasard entre mercredi et vendredi sur un chantier de la commune de Beaucamps-Ligny (Nord), a-t-on appris dimanche auprès du maire.

Un grutier, qui creusait en vue d'installer un champ d'épuration pour des logements sociaux, a heurté mercredi avec sa pelleteuse le crâne d'un de ces soldats du York and Lancaster Regiment, a indiqué le maire de Beaucamps-Ligny, confirmant une information du quotidien La voix du Nord.

"Nous avons averti la gendarmerie et le procureur, puis en creusant un peu plus, nous avons retrouvé des effets militaires, comme des balles, ou des morceaux de ceinturons", explique Frédéric Motte, maire de cette commune de 940 habitants.

"Ce qui nous a permis tout de suite d'identifier ces soldats anglais, ce sont leurs boutons", gravés aux initiales du régiment, poursuit Frédéric Motte, qui connaît bien ces fantassins anglais, notamment depuis la découverte dans son jardin d'un premier corps en mars 2006.

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC), organisme qui conserve la mémoire des soldats du Commonwealth, a stocké la totalité des dépouilles qui pourraient être enterrées au cimetière militaire de Fleurbaix (Nord) ou au cimetière de Fromelles (Nord) qui sera inauguré en juillet 2010.

L'un des corps a été retrouvé avec son quart d'eau dans une main et, près de l'autre main, une pipe, selon le maire, qui précise que des pièces de monnaie, des canifs ainsi que des brosses à dents ont également été retrouvés.

Les soldats professionnels du York and Lancaster Regiment avaient été pris, entre le 18 et le 20 octobre 1914, dans "un échange de coups de feu extrêmement violent" avec les soldats allemands, autour du chateau de Flandres de Beaucamps-Ligny, selon Frédéric Motte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte