Magazine Internet

M-ticket : Code barres 2D standardisé pour l'enregistrement sur mobile

Publié le 22 octobre 2007 par Vincent Vandevelde

L'IATA, association du transport aérien, a défini un code-barres standard pour les cartes d'embarquement sur mobile.


Les code-barres 2D peuvent stocker beaucoup plus d'informations que les code-barres classiques et leur usage sur téléphones portables va connaître une croissance exponentielle dans les prochaines années.
Première étape l'IATA a choisi cette technologie pour standardiser l'enregistrement d'un vol et l'obtention d'une carte d'embarquement.
J'ai déjà traité de ce sujet dans ce billet mais il concernait une initiative d'Air France/KLM alors qu'ici nous parlons d'une réelle standardisation, donc d'une vraie démarche de développement du système.

Le principe est simple, suite à un enregistrement par téléphone portable la compagnie aérienne envoie au passager un code-barres à deux dimensions sur son portable. Une fois ce code-barres obtenu le client présente l'écran de son téléphone (ou PDA) à une borne mise en place dans le terminal de l'aéroport.

L'objectif de cette démarche est ambitieux, l'IATA espère que d'ici 2010 toutes les cartes d'embarquement fonctionneront sur ce modèle. Bien entendu on parle de l'enregistrement par code-barres, pas de l'enregistrement par téléphone mobile (le code pouvant être imprimé), l'heure du zéro papier n'est pas encore arrivée...

Une économie de 500 M$ à termes est l'objectif annoncé par l'IATA mais il est conditionné par l'adoption de cette technologie par les compagnies qui sont libres d'adhérer ou non à ce principe.

Espérons juste que les technologies de transmission/lecture de ces code-barres soient matures et que ce système ne remplace pas les queues interminables dans les halls d'aéroport par des queues interminables devant les bornes d'embarquement...

Source : Le JDN

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines