Magazine Internet

Bedycasa.com: Bed & Breakfast et tourisme chez l'habitant

Publié le 19 octobre 2007 par Vincent Vandevelde
Bedycasa offre une plate-forme pour mettre en relation des propriétaires d'hébergements touristiques et des futurs visiteurs en quête de logement originaux.
page d'accueil de www.bedycasa.com
Le nom Bedycasa fait tout de suite penser aux fameux Bed & Breakfast et ce n'est pas pour rien.
Il propose tout simplement aux propriétaires de ce type logement, B&B, Chambre d'hôte, Ferme-auberge, Gîte rural, Guest-house ou Famille d'accueil, de se faire connaître à une audience internationale en quête d'un logement original.
Il est vrai que le tourisme chez l'habitant est en pleine croissance et même si, en France, il reste limité aux chambres d'hôtes et autres meublés de tourisme, nous commençons à voir apparaître quelques fermes-auberge.
Le propriétaire peut dès son inscription définir, au delà de son hébergement (type, tarifs, photos), le "profil" de client qu'il souhaite toucher. Appelé "invité" ce dernier peut être qualifié selon sa nationalité, son âge (par tranches définies), son genre, sa langue, s'il est fumeur ou non, sa situation professionnelle, ses hobbies, etc.
A l'heure de la rentabilité maximum et du tourisme de masse cette approche peut paraître légèrement "exotique", mais elle a l'avantage de pouvoir convenir à tous les types de propriétaires. Si c'est un taux de remplissage qui est recherché le profil définit peut être très large et peu contraignant. En revanche si l'accent est mis sur la qualité de l'échange humain et un tourisme plus "authentique" alors le profil pourra être détaillé et la cible plus précise.
Pour "l'invité" plusieurs démarches sont possibles.
Il peut s'inscrire sur le site et préciser le type de logement recherché, compléter sa fiche profil (pour calculer son taux d'affinité avec le logement qu'il a choisi) et diffuser des annonces de recherche d'hébergements.
sera tout de même limité aux propriétaires professionnels et ne pourra pas accéder aux coordonnées des locations chez les particuliers. En effet, des abus ayant été constaté, Bien entendu l'utilisation sans inscription est possible et passe par un classique moteur de recherche avec comme critère principal la destination recherchée. Sans inscription l'internauteBedycasa demande un paiement de 2€ pour accéder au coordonnées de ces derniers.
Puisque nous en sommes aux tarifs, l'insertion est gratuite pour les logements de particuliers (Espace Chambre chez l'habitant, Espace Chambre/Logement à louer, Espace Familles d'accueil) et pour l'inscription en tant qu'invité. En revanche, elle est payante pour l'hébergeur professionnel (49 €/an)
Nous sommes donc face à une bonne idée portée par un site facile à utiliser mais dont la réalisation et les fonctionnalités font très "web 1.0". Le concept de tourisme mis en avant ayant le vent en poupe il serait peut-être intéressant pour bedycasa.com de penser à sortir une nouvelle version plus dans l'air du temps.
Il reste tout de même un point à éclaircir : la qualité des logements proposés. Il existe bien une rubrique "évaluation" mais elle n'est que rarement utlisée et quand on connaît le vide juridique et réglementaire autour de ce type de logements en France on peut s'attendre à tout...

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par matteo
posté le 21 décembre à 14:48
Signaler un abus

Ou mettre Votre Bed and breakfast (b&b) en internet,tous les sites ou Vous peuvez mettre votre structure,aussi sans payer.Pour le moment est ecrit en italien mais je suis en train de le traduir en anglais.

A propos de l’auteur


Vincent Vandevelde 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines