Pat Sin Leng: des paysages à couper le souffle…

Publié le 23 novembre 2009 par Stephaniehk

… mais qui se méritent smile_wink

Le joli soleil annoncé et la perspective de plusieurs mois à venir sans vraies balades nous ont motivés à entreprendre cette randonnée convoitée depuis longtemps, la section 9 du Wilson Trail.

Direction Fanling, à deux stations de la frontière chinoise, pour ensuite prendre un taxi jusqu’à Hok Tau Wai, point de départ de la balade.

La promenade commence sur le béton: nous montons vers le réservoir dont il faut faire le demi tour avant de trouver – un peu difficilement – la jonction avec le Wilson Trail. Pour cela, il faut dépasser le premier barbecue site et prendre le chemin qui part à droite du second. Quelques mètres plus loin, les escaliers amorcent l’ascension sur la gauche.

Novembre2009_086
Novembre2009_087

Après quelques minutes passées dans la pinède, l’escalier oblique à gauche à nouveau, en direction du Pat Sin Range. Nous sortons rapidement de la forêt pour profiter de vues dégagées.

Novembre2009_089

Novembre2009_091
Novembre2009_094

Novembre2009_095

Novembre2009_097

Fort dénivelé aidant (presque 500 mètres sur ces premières marches) nous surplombons bientôt le réservoir, enchâssé dans un paysage toujours verdoyant, malgré l’automne…

Novembre2009_096

Peu de fleurs, à part quelques camélias, dont la saison se termine déjà:

Novembre2009_109

Petit moment de répit, avec ce faux plat:

Novembre2009_105
Novembre2009_112

Nos premiers efforts sont rapidement récompensés avec une vue qui se dégage vers le nord. Nous découvrons au loin Sha Tau Kauk.

Novembre2009_114

Pour la petite histoire, cette ville est située à l’intérieur de la zone à accès limitée (Frontier Closed Area) jouxtant la frontière avec la Chine. L’accès à cette partie de Hong Kong est limité aux seuls résidents de la ville et aux personnes souhaitant franchir la frontière (et donc munies du visa adéquat). Ce périmètre a été défini en 1951 (mais les limites actuelles datent de 1962) afin d’enrayer l’afflux d’immigrants clandestins chinois vers Hong Kong et de limiter toutes les activités illégales, nombreuses à proximité de la frontière avec la Chine.

pat sin leng1

Une conséquence ‘heureuse’ de cette décision a été de protéger l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales (ce qui n’est malheureusement pas le cas d’autres zones proches, à l’urbanisation galopante…). En contrepartie, cette région souffre d’un retard économique et les résidents se plaignent de ces mesures contraignantes. Finalement, la zone devrait être nettement réduite (elle passera de 28 à 8 km²) en 2010.

En ce qui nous concerne, nul visa ne nous est nécessaire pour continuer, juste du courage

smile_wink
. Mais après la première partie où j’ai dû me ménager pour ne pas haleter comme une octogénaire, sur cette section ce n’est plus que du plaisir

Novembre2009_122

Le chemin longe le précipice, sujets au vertige s’abstenir!

Novembre2009_121

Novembre2009_128

Ce n’est pas notre cas, alors nous décidons de pique niquer là

smile_tongue
… et nous nous amusons à faire quelques clichés des enfants… au complet
smile_wink

Novembre2009_127

Novembre2009_144

Novembre2009_132

Novembre2009_142

Après le repas, il faut é-li-mi-ner: ça grimpe à nouveau ! Petit détour pour atteindre le point culminant de la chaine de collines: Wong Leng – 639m (nous sommes partis de 70m environ)…

Novembre2009_146

Novembre2009_151

… mais quelle vue

!

pat sin leng2

Novembre2009_148

Quelques explications: au premier plan sur la droite, Plover Cove; à gauche le High Island Reservoir (on identifie clairement High Island, l’ile qui a été raccordée à la terre par des barrages pour construire le réservoir); au second plan le Tolo Channel qui conduit au Tolo Harbour (estuaire qui atteint Shatin sur la droite) et au fond, le Ma On Shan (702m)

smile_nerd

Mais ne tardons pas non plus, nous sommes à peine à la moitié de notre randonnée

Novembre2009_154

Novembre2009_165

Novembre2009_164

Le soleil d’automne est déjà très bas, pour le plaisir des yeux…

Novembre2009_170

Quelques centaines de mètres (et marches!) plus loin, nous atteignons la partie de la crête qui porte effectivement le nom de Pat Sin Leng (photo empruntée à Wikipédia):

PatSinLeng

Il s’agit de la succession de 8 sommets, entre 510 et 591m d’altitude, nommés d’après les ‘8 Immortels’, personnages imaginaires de la mythologie chinoise.

Comme on le constate sur cette vue d’ensemble: ça monte et ça descend !!

smile_omg
(les mollets commencent à chauffer sérieusement !)

Novembre2009_177
Novembre2009_179

Novembre2009_183

Novembre2009_182

Chacun des 8 sommets est signalé par un petit écriteau… qui nous permet non seulement de nous instruire mais aussi de savoir combien d’ascensions il nous reste

smile_embaressed

Novembre2009_180

Retournons-nous et profitons du joli coucher de soleil…

Novembre2009_185

… avant d’atteindre le 8ème Immortel d’où nous pouvons admirer la totalité du High Island Reservoir:

Novembre2009_186

Place à la descente… qui ne ménage guère nos genoux (500m à descendre pour retrouver le niveau de la mer

Novembre2009_188

Novembre2009_192

Encore quelques instants avant la nuit… l’heure idéale pour de splendides dégradés de couleurs:

Novembre2009_196

Novembre2009_190

Cette dernière vue est aussi celle que l’on admire à la fin de cette autre magnifique randonnée. (Je dois dire qu’aujourd’hui les deux rivalisent au rang de promenades préférées à Hong Kong

smile_regular

C’est finalement de nuit que nous terminons notre périple !

Novembre2009_201
Novembre2009_200

Un grand coup de chapeau à nos deux monstres qui ont été adorables et courageux: près de 11km sans râler… Bravo les champions

clap

Voici une illustration de leur courage trouvée sur internet (c’est incroyable ce que l’on peut dénicher !): le profil de la promenade enregistré par un randonneur en 2007. Le timing est le sien (il a en particulier fait le sentier en sens inverse) mais au final nous avons marché pendant la même durée, 5 heures.

profil pat sin leng

Les informations intéressantes de ce graphe sont en particulier le dénivelé total en ascension – 915m – et en descente – 874m !

(le contraire pour nous)

Le mot de la fin est pour Lucie – à l’arrivée, à l’approche de la route - “Mais quand même, ce n’était pas une très très très grande promenade, c’était une moyenne promenade !!!” C’est grave docteur??!!!