Magazine Internet

L’appat du lien

Publié le 28 octobre 2007 par Cyril Esnault

A force de lire ce mot dans les blogs US, je me mets à l’utiliser sans être certain de sa définition exacte.

Voici comment l’ABCedaire de ABC-Netmarketing, (site sur l’e-Marketing qui propose de nombreux contenus intéressants) définit ce terme:

Litteralement “appât à liens” : un linkbait est une fonctionnalité ou un contenu (vidéo, simulateur, jeu) d’un site web qui a pour vocation de donner lieu à la création d’un grand nombre de liens externes et de favoriser ainsi la qualité du référencement naturel.

http://www.abc-netmarketing.com/gloss_gene.php3?id_rubrique=138.

Bref,
- on prend un sujet mobilisateur (parce que provocant, actuel, mal ou peu traité…ou bien simplement parce qu’il parle de gens “influents”)
- on le secoue (on met une dose de sondage, de vote, de co-creation, de widget… et on contacte quelques blogueurs pour leur proposer d’en parler)
- et on obtient du trafic et des backlinks pour le référencement (comme dans du… buzz).

Par exemple, je pourrais organiser un sondage concernant le positionnement des différentes plateformes d’affiliation présentes en France afin d’essayer d’attirer quelques responsables e-Marketing sur soChouette ( et partager une info intéressante).
Bon c’est un exemple, maintenant c’est à vous de jouer.


Liens bonus:

- Un exemple de linkbait
http://fredericdevillamil.com/enqu%C3%AAte-…/-lire-vos-flux-rss
- Plus d’infos en Anglais :
http://ontheavenues-diy-seo.blogspot.com/../guide-to-linkbaiting-year-of-widget.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Esnault 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte