Magazine Séries

2×08 — Plat du jour : fraises et piments

Publié le 24 novembre 2009 par Tommy

J’ignore pourquoi ils ne vieillissent pas, mais s’ils commercialisaient leur secret, ils gagneraient une fortune. » –Peter Bishop
Il est apparu dans chacun des épisodes de la série, il a même eu son épisode la saison dernière et ce n’était que justice de lui donner sa chance de briller dans un nouvel épisode spécial. Mais il doit cette fois-ci partager le devant de la scène : sans surprise, il n’y a pas qu’un seul Observateur.
Michael Cerveris dont l’interprétation lunaire de l’Observateur est admirable, est entouré d’autres chauves comparses mais la composition déchirante de Peter Woodward (fils du légendaire comédien britannique Edward Woodward disparu récemment) est, en tous points, extraordinaire.
Mais qui sont ces gens, se demande Peter. A vrai dire, si on en apprend beaucoup, on se pose davantage de questions qu’on a de réponses.*
C’est FRINGE après tout.
Comme dans toutes les séries à la mythologie lourde, un épisode de ce type est un véritable plaisir pour les fans même s’il risque de dépasser un peu le téléspectateur lambda comme l’attestent les résultats d’audience assez médiocres (en regard de la campagne de promotion entreprise par la FOX, j’en parlais la semaine dernière).
En revanche pour le vrai fan, c’est un véritable délice qui se déguste sans modération. Un peu comme l’ingrédient secret que recherche désespérément Walter tout au long de ces 45 minutes, l’Observateur nous avait cruellement manqué. Bonus attendu, on égratigne la surface du problème « Peter », de son enlèvement et du marché mystérieux passé par Walter.
J’ai cru un moment que l’épisode allait souffrir du syndrome Twilight, mais dieu merci, il n’en fut rien, les scénaristes louchant plus du côté de Shakespeare que de Stephenie Mayer. Car l’amour, avec sa corollaire la confiance, est le thème de l’épisode. Olivia et sa nièce, Walter et Peter, August et Christine.
Tout naturellement, notre bonhomme se devait de (littéralement) mourir d’amour. Tout comme August, September ne peut nier son ressenti à la mort inattendue de son camarade. Leurs sentiments rapprochant ces observateurs du temps de leur sujet d’étude.
Une belle réussite.

Waltérisme de la semaine
« Le King Cobra… ce piment, j’en ai mangé un une fois. J’ai eu d’horribles flatulences. Très gênant. »

Pensée de la semaine
« Elle est entrée dans ma tête… je ne sais pas comment. Et elle est restée. » –August.

* Je reviendrai d’ailleurs dans un autre article sur les Observateurs et leurs facultés hors norme.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tommy 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines