Magazine Coaching sportif

Ma Préparation Physique Générale

Publié le 24 novembre 2009 par Carmel

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-019.JPG

Peut-être que comme moi vous courez, vous courez et vous n’améliorez pas vraiment vos performances. Et vous vous demandez bien pourquoi.
Peut-être que tout comme moi, vous aimeriez bien être en aisance respiratoire lors de vos entraînements. Au lieu de souffler plus fort que deux réacteurs d’ A380.
Peut-être que comme moi, vous aimeriez partir aux Antilles pour Noël. Oui mais là ça va pas être possible, alors on oublie et on revient au sujet du jour.

La PPG. La voilà la solution. La préparation physique générale, bien sûr. Vous êtes nombreux et nombreuses à courir et pourtant je suis certaine que de la PPG, personne n’en fait. Pas bien ! Rien de bien sorcier ni de bien nouveau pourtant. Derrière un sigle se cachent simplement des exercices de renforcement musculaire indispensables pour rendre votre foulée plus efficace. Renforcement de la sangle abdominale, travail de gainage, travail avec des medecine-ball et circuit training. Mais je suis bien d’accord avec vous. De la PPG tout seul, c’est dur. Alors moi j’en ai fait avec un coach, Laurent Souques. Et je n’étais pas toute seule.

La séance a duré une bonne heure. Au programme, échauffements passifs. Des mollets aux épaules, toute la chaîne musculaire est passée en revue, travail personnel sous l’oeil du coach. Puis échauffement actif, très ludique. Lancer à son partenaire un medecine-ball de 2kg en sautillant sur place, c’est ludique, non ? J’ai bien ri sur le coup. Le surlendemain je rigolais moins…
Enfin, circuit training. A faire à 14 ans en 3ème c’est drôle. A 39, c’est épuisant.

Plots, lattes, haies basses à parcourir en foulées bondissantes, montées de genoux….
Enchainer 50m de montées de genoux, 50m de footing cool, 50m de talon-fesses, 50m de footing, 50m de foulées bondissantes, 50m de footing. On a alterné circuit à fond et période de récup. Oui « on », parce que je n’étais pas toute seule.

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-016.JPG

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-017.JPG

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-013.JPG

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-010.JPG

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-020.JPG

http://www.malinmaligne.com/wordpress/wp-content/arthemia-premium/images/2009/11/PPG-025.JPG

Verbatim


Fabrice
 : J’ai eu mal aux mollets pendant 3 jours mais je suis prêt à recommencer… Cette séance était très intéressante (contenu des exercices et explications de Laurent), adaptée à tous et permettant ainsi d’avoir un véritable entrainement collectif.

Eric : Pour ma part, j’ai trouvé la séance très intéressante et instructive. Bien sûr, y’a les courbatures ce matin. Au moins, cela prouve qu’on a travaillé.
Durée/horaire : 1h 15 environ avec début vers 11h50. Bon dosage.
Contenu : original.
Intérêt : évident avec les explications de L Souques.
Variété : exercices multiples sans temps mort.
Difficulté : ça dépend des personnes, mais réalisable par tout le monde.
Tous les exercices proposés étaient à la portée des participants, du débutant au marathonien. Chacun peut y trouver son compte. Ce type de séance spécifique orientée vers la préparation physique, change des classiques footings autour du lac.
A renouveler !

LaurenceGroupe sympa. Organisation parfaite. Laurent Souques, qui en plus d’être compétent, est sympa et à l’écoute, a su créer un parcours où chacun peut trouver son compte en fonction de son niveau, sans sentiment il me semble d’ennui ou de « torture » pour quiconque. C’était dur mais adapté et adaptable par chacun, tout est fait de manière ludique et tout le monde a pris beaucoup de plaisir à être là.
La durée de la séance, 1h15 environ, est adaptée, plus il faudrait en ramasser certains à la petite cuillère…

Christophe : En ce qui me concerne ce fut un entrainement très intéressant dans le contenu… Dommage que cela ne soit qu’une fois par mois. Bien organisé et accessible à tous.

Marie-Claire : J’ai bien apprécié les exercices ludiques proposés par Laurent mais j’ai souffert de courbatures importantes dues au fait que je n’ai pas bu pendant l’entraînement.

Laurent propose des entraînements pour toutes à l’ASPTT, toute l’année ! Qu’on se le dise !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmel 150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog