Magazine En France

Une patate chaude : la Commune de Paris!

Publié le 24 novembre 2009 par Paristoujoursparis

Un article léger et un peu rapide, comme il se doit dans ce genre de presse. On y met essentiellement l'accent sur l'argent. Comme d'habitude, on explique tout par le déficit… Mais la perte pour la culture, où est-elle?

Comme d'habitude, les politiques, qui ne comprennent décidément pas grand chose à l'histoire locale, voudraient faire de ce lieu un musée dédié à la Commune. Et pourquoi pas au Sacré-coeur ou au Moulin-rouge?

La Commune de Paris, voilà une période intéressante pour faire passer des idées, tout en négligeant complètement l'objectivité historique… Il faudrait peut-être que nos politiques réalisent que les français, en ces temps de crise et de déprime ambiante, aimerait bien qu'on leur parle d'autre chose que de conflit et de batailles rangées.

Rappelons que la Commune de Paris a été, avant toute chose, une guerre civile entre français. Les barricades, c'est peut être pittoresque mais ça sent les combats et la mort.

Et qu'on ne me dise pas que je suis anti communard!

Paris incendié a été une horreur, la semaine sanglante a été une horreur. De la misère, du sang et des larmes dans chaque camp, voilà la Commune! Pas de quoi pavoiser. Une salle de Musée présentant les faits objectifs, d'accord, mais un musée entier…

Avec, peut-être, une reconstitution de barricade dans la rue Cortot?

20.jpg

art1.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte