Magazine Europe

Le Millennium Dome O2

Publié le 24 novembre 2009 par Julieng

Le Millennium Dome était un centre d’exposition du centre de Londres construit pour célébrer la première année du nouveau millénaire1. Depuis, il est devenu le centre de divertissement O2.

Millennium Dome

Quelque-soit son nom, nous sommes très impressionnés devant l’ombre des douze pylônes de 100 mètres de hauteur, qui sont censés représenter la façade d’une horloge, un clin d’œil au Méridien de Greenwich qui passe non loin de là.

Les pylônes supportent des câbles retenant des panneaux de fibre de verre plastifiés en blanc. Avec une largeur de 365 mètres (pour représenter le nombre de jour dans l’année), c’est le plus grand dôme de ce genre dans la monde. Il atteint une hauteur de 50 mètres, et surplombe une surface de plus de 80.000 mètres carrés. Le James Bond de Pierce Brosnan tombe du Millennium Dome au début du film Le Monde Ne Suffit Pas.

L’uniformité du Dome n’est interrompue que par un grand trou qui a du être laissé dans la structure pour accueillir une ventilation en provenance du tunnel Blackwall qui passe sous le site.

Millennium Dome
Millennium Dome

La Millennium Experience a débuté le 1er Janvier 2000. Il a été conçu comme une démonstration du savoir-faire britannique – un mélange d’art, de performance et d’exploration en 14 zones financées par une belle collection de sponsors fiers d’associer leur marque aux promesses du nouveau millénaire.

Pourtant, la réalité2 s’avéra moins glorieuse : malgré d’énormes dépassements de budget, les visiteurs se retrouvent souvent devant des files d’attente interminables et des expositions confuses. En conséquence, les médias furent impitoyables, même si le total des visites était très honorables.

Après sa fermeture à la fin de l’année 2000, les œuvres exposées au Millennium Dome furent vendues aux enchères3, et le bâtiment n’ouvrit plus que pour certaines grandes occasions.

Millennium Dome

En approche du Dôme sur la route du Millénaire

Une société racheta le site pour en revendre le nom à O2 en 2005. L’intérieur fût complètement revu et après deux ans d’aménagement, ouvrit ses portes comme centre de divertissement, dominé par un stade de 20.000 sièges4, mais offrant aussi des cinémas, des discothèques, des restaurants et des salles d’expositions.

La O2 Arena a accueilli depuis les comédies musicales et les grands spectacles du monde entier, ainsi que des évènements sportifs et d’autres sortes. Prince y a joué 21 concerts peu de temps après la ré-ouverture, et un peu avant sa mort, Michael Jackson y avait programmé (et vendu) plus de 50 représentations sur 9 mois.

Millennium Dome

Le Dôme depuis la rive nord de la Tamise.

La O2 Arena va héberger plusieurs épreuves lors des prochains Jeux Olympiques de 20125, mais sera auparavant renommée “North Greenwich Arena” à cause des restrictions des sponsors.


  1. Ou la dernière année du millénaire précédent, en fonction de vos dates de début/fin préférées. ↩

  2. Prédit par Iain Sinclair dans son essai Sorry Meniscus, et revisité dans son livre London Orbital. ↩

  3. Au moins une personne a mis en ligne sa collection de souvenirs du Dôme. ↩

  4. Un bâtiment séparé a été construit – avec difficultés, parce que la hauteur des grues était limité – à l’intérieur de la structure du dôme. ↩

  5. Souvenez-vous, ceux que Paris a perdu… ↩


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte