Magazine Info Locale

les monuments du quartier

Publié le 24 novembre 2009 par Esquermoise
Le monument aux colombophiles de France, près du zoo. Sculpteur A.Descatoires.
Il représente la paix sous les traits d'une femme adossée à une colonne accueillant des pigeons venus de tous les coins du monde.
Le monument à Albert Samain , au Jardin Vauban...
Elevé par la ville de Lille, les amis et admirateurs d'Albert Samain. "Aux flancs du vase" posé en 1931. Sculpteur Yvonne Serruys.
Le monument aux fusillés lillois, square Daubenton, oeuvre du sculpteur valenciennois Félix Desruelles. inauguré en mars 1929. Il fut démoli en 1940 par les Allemands mais les morceaux en furent précieusement cachés afin que le monument soit restauré puis reconstruit.
Le Mémorial de Gaulle, à l'angle du Bd Vauban, réalisé par le scullpteur Eugène Dodeigne, posé en octobre 1990.
La statue de Jean Joire, "l'Officier de Dragons" était dans le Bois de Boulogne, non loin de la passerelle, se détériorait. Le général de Corps d'Armée Godet s'en émut. Par une convention de 1990, la statue équestre fut mise à disposition du Gouvernement militaire de Lille. Toute belle, elle est installée maintenant dans l'enceinte du Mess des Officiers, rue du Pont-Neuf.
Le Monument à Edouard Lalo, proposé en 1907 et inauguré le 2 juillet 1922 au Jardin Vauban. était une stèle surmontée du buste de Lalo avec trois statues de femmes à son pied. (le roi d'Ys). C'est aujourd'hui un monument en marbre noir.
Le monument commémoratif de la défense de la Citadelle par Boufflers; en 1708 à l'entrée du zoo, prés du petit train
Plaque à Léon Trulin, posée en 1931 dans les fossés de la Citadelle.
Mur des fusillés 1914-1918. Citadelle
Mur des fusillés 1939-1945. Citadelle
Monument au Maréchal Foch. Citadelle
Plaque à Louise de Bettignies, rue d'Isly.
Plaque à Louis Pasteur , rue Fulton
Dans l'enceinte du stade Grimomprez-Jooris étaient deux petits monuments: une plaque de bronze à la gloire des footballers d'autrefois et une statue "au grand président " de l'Olympic lillois, Henri Jooris, 1879-1940, le sport reconnaissant. Que sont-ils devenus ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine