Magazine Cyclisme

Cyclo cross - LA MÉMOIRE DE BOURRÉ

Publié le 25 novembre 2009 par Roltiss @roltiss
Cyclo cross - LA MÉMOIRE DE BOURRÉ
Photo archives NR, Jérôme Dutac
Michel Delalande a présidé le CC Bourré entre 1960 et 1975
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Michel Delalande rouvre l'album aux souvenirs d'une commune dont il a longtemps présidé le club cycliste avant d'en devenir le maire.
 
Même s'il a uniquement pratiqué que le football, la passion de Michel Delalande pour le vélo est entière depuis la période 1960-1975 qui correspond à son engagement dans le cyclisme. Un engagement vécu à la tête du CC Bourré, alors club phare de la région avec des chefs de file dont les noms résonnent toujours aux oreilles des connaisseurs : Gérard Thiélin, Pierre Ruby, Jean Pinault ou Jacky Hélion. « Mais d'autres encore nous apportèrent de grosses satisfactions et notamment le quatuor, Pinault, Mauduit, Deroubaix, Mauchien avec lesquels le CC Bourré remporta le titre régional du contre-la-montre par équipes en 1966. C'était une épreuve où ne survivaient que les costauds… », se souvient l'heureux président qu'il était alors.
 
“ Jean Pinault,
l'histoire
du club ”

 
Parmi les portraits de l'album de famille il est toutefois un nom qui tient une place à part, celui de Jean Pinault. « P'tit Jean, c'est bien sûr l'homme qui a marqué à jamais l'histoire du club. Comment en effet oublier son succès au Tour de l'Avenir et surtout sa formidable victoire d'étape sur le Tour de France 68, la montée du Puy-de-Dôme, s'il vous plaît. »
En sa qualité de maire Bourré, sa commune de toujours, Michel Delalande, 76 ans, porte toujours un regard éclairé sur le cyclisme. « Mon activité professionnelle de champignonniste m'a permis, durant une dizaine d'années, d'apporter mon aide à l'AAJ Blois cyclisme et à l'organisation du Tour de Loir-et-Cher. Mais devenu maire à partir de 1983, il m'a fallu faire des choix. »
Maire est une fonction pas forcément incompatible avec le vélo comme le montre le rendez-vous organisé samedi à Bourré. Assurément l'occasion de belles retrouvailles en perspective comme l'explique Michel Delalande: « A l'occasion du cyclo-cross organisé par le Team RLB nous avons choisi de rendre un hommage à Jacky Hélion une figure du CC Bourré et qui nous a quittés au printemps. Pour la circonstance, Jean-Pierre Danguillaume, Jean Pinault, Jean-Claude Genty et sans doute quelques autres célébrités, seront au départ de l'épreuve. »

Cyclo-cross de Bourré
samedi à 15 heures.

Cor. NR : Michel Colin

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roltiss 200 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines