Magazine High tech

Mozilla Prism

Publié le 29 octobre 2007 par Lib Ellules

Mozilla Prism

La première version de Prism, développé par la fondation mozilla, vient de paraître. Prism permet l'exécution d'applications web sous la forme d'applications windows classiques, avec leur propre fenêtre, leur bouton dans la barre des tâches, etc...

Au lancement, on vous demande l'url et quelques paramètres, ici Gmail sert de cobaye :

Une fois activé, la fenêtre de la première copie d'écran (haut de page) vous permet d'utiliser gmail, et de créer un raccourci sur le bureau :

Tout cela se fait sans passer par votre navigateur classique, c'est la plateforme XUL de mozilla qui est utilisée. A terme, le but est de pouvoir utiliser hors ligne ces applications web, et de créer un pont entre le web et l'OS, qui permettrait par exemple au web d'utiliser correctement les capacités 3D de nos machines, relativement négligées. Prism en est encore à ses débuts, et ne permet pas encore de créer des applications autonomes en tant que telles, mais cette version de démonstration technologique laisse présager de bonnes choses et des développement intéressants.

Reste à voir sur le long terme l'évolution en termes de sécurité, consommation mémoire, et surtout les prochaines fonctions, car pour l'instant, les fenêtres, certes avec leur boutons et raccourcis nous laissent un peu sur notre faim. A suivre donc.

Fonctionne avec Gmail, Netvibes, Google Calendar et autres applications de google, celles de Zoho, etc...

OS : Windows 98 et suivantsTaille : 6,9 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog