Magazine Brico

Les industriels du Bloc Béton s'engagent à construire durablement l'avenir

Par Marc Chartier

Premier produit de construction à s'engager dans la démarche NF Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) certifiée, le Bloc Béton est garanti conforme aux caractéristiques environnementales et sanitaires définies dans sa FDES.
Avec Blocalians, les industriels du Bloc Béton ont décidé de s'engager dans une démarche forte de respect de l'environnement et ils le prouvent.
Le CERIB (Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton), établissement d'utilité publique, a mis au point en 2006 une méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits. Les industriels du Bloc Béton, ayant entamé les procédures liées à la notion de développement durable depuis des années, ont été intéressés de voir les caractéristiques environnementales de produits de la construction enfin certifiées. Leur engagement concret pour le développement durable se trouve ainsi valorisé.
NF-FDES est une certification des caractéristiques environnementales et sanitaires des blocs en béton de granulats courants et légers destinés à être enduits.
Les FDES sont les seuls outils pertinents d'information des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction.
Principaux indicateurs environnementaux utilisés : consommation de ressources, production de déchets, pollution de l'air et de l'eau... Principaux indicateurs sanitaires utilisés : émissions de composés organiques volatiles (COV), teneur en radon et en radioactivité gamma, aspect fongique (micro organismes) et émissions de poussières de silice cristalline.
Les vérifications sont réalisées en deux temps :

  • premièrement, un audit est pratiqué sur site afin de valider les paramètres déclarés par l'usine (une vingtaine définie dans le référentiel : distances d'approvisionnement, consommation d'énergie...) ;

  • deuxièmement, un calcul de conformité des impacts environnementaux à ceux de la FDES Blocs en Béton est établie ;

  • la certification est attribuée sur la base de valeurs devant être au plus égales aux exigences de FDES dans la limite de 10% ;

  • si les résultats obtenus ne permettent pas cette certification, l'usine est alors informée des causes. C'est une contribution à l'éco-conception.

Actuellement, les données techniques des produits seules ne suffisent plus. On attend aussi une transparence vis-à-vis des caractéristiques environnementales et sanitaires. Le Bloc Béton s'engage naturellement dans cette transparence puisque 7 maisons sur 10 sont construites avec cette solution de maçonnerie.
La certification NF FDES "blocs de granulats courants et légers" accueille ses premiers titulaires : 17 usines Blocalians possèdent déjà le droit d'usage de la marque, d'autres candidatures sont à l'étude.
L'intérêt de cette certification, basée sur la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire du produit, est qu'elle s'avère en parfaite cohérence avec la démarche HQE® des ouvrages du bâtiment.
Ainsi, en plus des garanties classiques d'aptitude à l'emploi des produits, le prescripteur ou l'utilisateur aura l'assurance que le fabricant maîtrise les impacts environnementaux et sanitaires des produits, que ceux-ci sont vérifiés par une tierce partie et que leurs valeurs sont, au plus, égales à celles définies dans la FDES + 10%.
Pour les industries liées au Bloc Béton, obtenir cette certification est la preuve de leur engagement en faveur du développement durable, mais aussi un défi permanent de respect et de continuité à relever.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Vente de produits industriels 75
posté le 03 juillet à 21:27
Signaler un abus

Félicitation pour votre Blog. Les Information sont très instructifs et utiles

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines