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UMP et style

Publié le 24 novembre 2009 par Malesherbes

Dans son argumentaire sur l’identité nationale, l’UMP signale comme piste « pour renforcer l’identité nationale » l’ « élévation du niveau de français requis pour les étrangers ». Et si l’on commençait par exiger un niveau de français décent de la part des UMPistes ?

Sous le titre Pour aller plus loin, on peut lire ceci :

- « Chiffres clé » : Le mot clé est utilisé ici comme un adjectif, il s’accorde donc en nombre avec le nom chiffres.

- « Grand parents » : grand-parent est un mot composé. Il comporte donc un trait d’union et l’adjectif grand doit prendre la marque du pluriel

- Des « séances d’instruction citoyenne ouvertes à tous les français qui le souhaitent » : Français est un nom propre, il doit donc s’écrire avec une majuscule. Il est vrai que l’on comprend, quand ils se considèrent, que ces médiocres pamphlétaires optent pour la minuscule.

Après avoir pointé les fautes d’orthographe, j’en viens à des erreurs plus vénielles. Soulignons d’abord les défauts de cohérence :

- « La revalorisation de la Marseillaise dans les écoles avec l’objectif de faire chanter la marseillaise aux enfants ». Pourquoi donc la première Marseillaise a eu droit à sa majuscule et pas la seconde ? Peut-être ce goût enraciné pour tout ce qui est petit. Mimétisme ?

- « Il faut savoir ce qu’on offre à l’autre, ce que l’on est prêt à accepter, ce que l’on doit refuser ». A nouveau, pourquoi les deux dernières propositions ont-elles bénéficié d’un « l » euphonique qui a été refusé à la première ?

Maintenant pour terminer, des notions un peu plus subtiles mais que l’on est en droit d’espérer perceptibles par de si grands amoureux de la culture française. Tout d’abord, cette magnifique période : « Car l’identité est le fondement du sentiment d’appartenance commune à la Nation, et le sentiment d’appartenance le fondement de la solidarité entre les citoyens » qui, après substitution, peut se réduire à «  l’identité est le fondement du fondement de la solidarité entre les citoyens ». On en reste fondu. Même, si j’osais, confondu.

Retournant sous le titre Pour aller plus loin,on peut lire neuf phrases mentionnant chacune une des pistes détectées pour renforcer l’identité nationale. Trois d’entre elles commencent par un nom précédé d’un article défini : L’instruction citoyenne, La revalorisation, La naturalisation, trois autres par un nom dépourvu d’article : Elévation du niveau de français dans le parcours, Elévation du niveau de français pour les étrangers, Introduction de questions, et enfin trois débutent par un verbe : Faire vivre, Mettre en place un parrainage, Solenniser. Ceci révèle pour moi un manque de cohérence et dénote des esprits confus, capables d’accumuler des mots sans aucun souci de continuité.

Quand on est incapable de conserver une idée directrice dans un texte, comment envisager de le faire au fil des mois. Voilà les soutiens de notre Président !


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