Magazine Environnement

Le changement climatique : les perturbations

Publié le 13 novembre 2009 par Faunus

Le climat peut être perturbé par de nombreux facteurs. Ces perturbations peuvent avoir une origine naturelle ou être dues aux activités humaines (perturbations anthropiques).

Volcan-Piton-de-la-fournaiseToute modification de la distance Terre-Soleil ou de l’activité solaire modifie la puissance du rayonnement reçu par la Terre. Ces perturbations naturelles ont été la cause principale des variations climatiques qu’a connues la planète durant des centaines de milliers d’années.
Les poussières volcaniques réfléchissent le rayonnement solaire : ainsi, une éruption majeure comme celle du Pinatubo aux Philippines en 1991 peut entraîner un refroidissement mondial durant quelques années.

Les perturbations anthropiques

  • Les gaz à effet de serre

zone-industrielle
De nombreuses activités humaines sont à l’origine de l’émission de gaz à effet de serre. Mis à part la vapeur d’eau, ces gaz séjournent très longtemps dans l’atmosphère où ils peuvent donc s’accumuler. Si leur concentration augmente, la température de la Terre augmente aussi.

La consommation de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), mais aussi la déforestation, génèrent l’émission de dioxyde de carbone (CO2). L’industrie est, avec la production d’électricité et les transports, une des principales sources d’émission de ce gaz.

rizieres-terrasse-bali
Les zones humides, comme les rizières, la panse des ruminants ou encore l’activité des termites produisent du méthane par fermentation anaérobie (sans oxygène) et les pratiques agricoles intensives conduisent à l’émission d’oxydes d’azote.

  • Les aérosols

Les aérosols sont des particules solides ou liquides en suspension dans l’atmosphère. Leur impact sur les échanges d’énergie dépend de la taille des particules et de la présence ou non de nuages.
Certains, comme la suie, ont un effet de serre notable. Les autres réfléchissent suffisamment le rayonnement solaire pour contribuer à refroidir le système climatique.
Surtout, les aérosols ne s’accumulent pas dans l’atmosphère et leur effet à long terme ne peut donc compenser celui des gaz à effet de serre.
L’agriculture, le surpâturage qui érode les sols et certains usages du charbon et du pétrole conduisent à l’émission de différents types d’aérosols.

Le grand fautif : le dioxyde de carbone (CO2)

evolution-concentration-co2-atmosphere-depuis-150-ans

Évolution de la concentration en CO2 dans l'atmosphère depuis 150 ans.

L’utilisation massive des combustibles fossiles depuis un siècle a conduit à un rejet, sans précédent depuis 650 000 ans, de CO2 dans l’atmosphère.
Si chaque année environ la moitié de ce rejet est absorbée par les puits naturels de carbone que sont l’océan et la végétation, l’autre moitié s’accumule dans l’atmosphère.
La concentration actuelle en CO2 atmosphérique est 30 % plus élevée et son rythme de croissance 100 fois plus rapide qu’avant l’ère industrielle. Ce rejet d’origine anthropique est responsable à 70 % du réchauffement en cours

Les rejets, par les activités humaines, de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont la cause principale du réchauffement climatique actuel.

Télécharger le poster : Les perturbations

Source : CNRS INSU

Compléments d’informations :

Manicore

Climamundi

Tags:aérosols, atmosphere, climat, CO2, déforestation, dioxyde de carbone, effet de serre, gaz, perturbations, Pinatubo, réchauffement climatique, solaire, TERRE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faunus 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine