TORONTO - Prenez une vitamine, évitez tout contact avec la cravate d'un médecin, nettoyez à l'aspirateur les germes de la grippe porcine et fumez une cigarette électronique pour vous protéger contre la grippe A (H1N1).
Voilà quelques-unes des suggestions circulant sur Internet et semant l'incompréhension parmi les autorités de la santé publique et un certain nombre d'experts.
Au moment même où le nombre de morts attribuables à la grippe porcine continue d'augmenter, le web pullule de conseils douteux et de trousses à vendre pour se prémunir contre la grippe A (H1N1).
Le microbiologiste en chef de l'hôpital Mount Sinai de Toronto, le docteur Donald Low, rigole lorsqu'il entend parler de ces « autres manières » de se protéger contre la grippe porcine. C'est sa réaction, par exemple, lorsque l'on suggère de disposer des oignons autour de la maison pour absorber le virus, ce qu'un agriculteur avait d'ailleurs fait en 1918, pendant la grippe espagnole.
Le docteur Low assure qu'il n'existe aucune preuve scientifique corroborant une telle affirmation.
Mais les cures douteuses sont tellement monnaie courante dans Internet que Santé Canada et le Bureau de la concurrence ont dû diffuser un avertissement, mercredi, mettant en garde les Canadiens contre l'achat de produits censés lutter ou prévenir la grippe A (H1N1).
Santé Canada n'a autorisé que trois produits, soit le vaccin grippal pandémique (H1N1) Arepanrix et les médicaments antiviraux Tamiflu (oseltamivir) et Relenza (zanamivir). De plus, la distribution de 200 000 doses du vaccin Panvax sans adjuvant provenant de l'Australie a été autorisée pour administration aux femmes enceintes.
Selon le docteur Low, il n'y a aucune preuve démontrant que les purificateurs d'air réduisent la transmission du virus H1N1. Quant aux masques, ils ne seraient en général pas d'une grande utilité contre la grippe porcine.
Le zinc fonctionne pour les infections des voies respiratoires supérieures, tandis que la vitamine D aider à traiter la tuberculose, mais aucun des deux n'aide à combattre la grippe A (H1N1), a précisé Donald Low. La vitamine C, non plus d'ailleurs.
Le docteur Low assure en outre qu'il n'y a pas lieu de craindre d'être contaminé par la cravate « pleine de germes » d'un médecin et que les cigarettes électroniques sont inutiles contre la grippe porcine.