Magazine Asie

Familles du cinéma indien : les Sen d'Aparna

Publié le 20 novembre 2009 par Safran
Il y a 2 semaines, en vous décrivant la famille Sen de Suchitra, ça m'a fait ding-ding dans la tête. Il existe en effet une autre famille Sen, peu nombreuse certes, mais très importante pour le cinéma indien. Le premier membre ne s'appelle pas "Sen", c'est le père et le grand-père.

Chidananda Dasgupta (1921)
Familles du cinéma indien : les Sen d'AparnaChidananda Dasgupta est un Bengali, réalisateur, scénariste, compositeur, critique et historien du cinéma. Il crée la Film Society of Calcutta avec Satyajit Ray en 1947, puis la Federation of Film Societies of India.
Traducteur en anglais de poètes bengalis, il réalise aussi 7 films, dont le dernier, Amodini en 1994, est interprété par sa fille Aparna Sen et sa petite-fille Konkona Sen.
Toujours en vie, mais handicapé, il habite et travaille à Kolkata et à Santiniketan (l'école fondée par Tagore).
Aparna Sen (1945)
Familles du cinéma indien : les Sen d'AparnaLa fille de Chidananda Dasgupta devient actrice dès l'âge de 16 ans dans le film Teen Kanya de Satyajit Ray avec lequel elle collabore quelque temps. De 1965 à 1970, elle parcourt le chemin qui la mène aux rôles d'héroïnes en jouant pour Mrinal Sen, en bengali, puis en anglais pour les Productions Merchant-Ivory.
C'est en 1981 qu'elle passe à la réalisation avec son premier coup de maître : 36 Chowringhee Lane qui reçoit de nombreuses récompenses en Inde et dans les festivals étrangers. Puis vient une période où elle se penche sur la condition de la femme avec Paroma (1984, Sati (1989) et Yugant (1995).
Dans ses deux derniers films en date, elle fait jouer sa fille, Konkona Sen.
Konkona (ou Konkana) Sen (1979)
Familles du cinéma indien : les Sen d'AparnaMalgré sa jeune carrière commencée sous la direction de son grand-père, Konkona Sen a été plusieurs fois nominée ou récompensée depuis 1994 pour les films suivants : Mr and Mrs Iyer (Aparna Sen, 2002), Page 3 (Madhur Bhandarkar, 2005), Omkara (Vishal Bhardwaj, 2006), Life In a Metro (2007).
Elle fait partie des jeunes actrices qui ont un avenir certain dans les prochaines années ; elle compte 3 films en production ou post-production actuellement.
Pour demain, je vous ai trouvé une chanson avec elle et Rani.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog