Magazine Asie

Enfant Unique Chinois, Enfant Roi?

Publié le 29 octobre 2007 par Nacene


On entend souvent dire « enfant unique, enfant roi », alors dans un pays qui a pour politique un enfant par famille, autant dire que c’est sensé être un pays de petits Rois.

Petit, la Belle vie
Quand ils sont petits, ils ont les deux parents pour eux, plus les quatre grands parents. Autant dire que c’est vrai, souvent ils sont gâtés… mais ça s’arrête très vite, à 5 ans.

Il entre à l’école, et là les espoirs de deux générations, de 6 adultes, reposent sur leurs frêles épaules. Une seule obligation, la réussite. L’environnement scolaire est donc hyper compétitif. Les lycéens ont un gaokao (l’équivalent du bac) pour rentrer à l’université. Mais là où en France le Bac est un examen, en Chine c’est un concours, mieux tu es placé, plus tu pourras accéder à l’université de ton choix, autrement dire les universités de pékin, plus tu pourras avoir un bon travail, etc.

Autant vous dire que l’accès au Bac n’est pas autour de 60%, comme chez nous et la plupart de nos voisins européens, mais bien plus bas. La compétition est donc très très dure, et les parents poussent derrière (super).

L’individualisme est donc légion chez les étudiants chinois. Imaginez qu’ils passent 12 ans de prépa :o). Tous les étudiants étrangers vous le diront… et même des étudiants d’Hec, rencontrés sur Pékin, qui m’expliquaient que les étudiants d’Hec se battaient pour avoir un chinois dans le groupe, car dans 90% des cas il faisait tout le boulot seul!

Et le Boulot?
Ensuite, il faut trouver un travail, bien payé, car il va falloir prendre en charge les parents, et les 4 grands parents !! Les parents interdisent souvent à leurs enfants d’avoir une petite copine ou un petit copain. Il existe même une expression très péjoratif pour désigner les amours adolescentes (et donc précoces et nuisibles selon les chinois) qui se dit : ć—Šć�‹ Zao Lian (tôt amoureux)


Après les études, il faut trouver aussi, très vite… un mari ou une femme ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, à peine le diplôme en poche, et alors que pendant des années ils font tout pour entraver la vie amoureuse de leur progéniture, ils changent de fusil d’épaule pour mettre une pression maximum pour marier le gamin devenu adulte. On te présente untel, on te présente tel autre qui vient d’une bonne famille, on t’en parle matin midi et soir, etc.

Un rapide calcul, qui n’est pas de la fiction ici, et vous vous rendrez compte qu’une fois mariés, nos jeunes époux « enfants uniques gâtés je vous le rappelle» doivent s’occuper de … 12 adultes, les parents des deux (4) et les grand parents des deux (8)!

La Cerise sur le Gâteau
Et pour finir, la politique de l’enfant unique, généreuse parfois, autorise un couple d’enfants uniques à avoir non pas un, mais deux enfants ! LA Chance, 12 adultes et 2 enfants à entretenir, là on peut le dire, ils sont vraiment gâtés…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nacene 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog