Magazine Sport

Simplement Jan Mølby…

Publié le 25 novembre 2009 par Vinz

jan_molbyDanois, né  le 4 juillet 1963, Jan Mølby entame sa carrière dans le club de sa ville de naissance, le Kolding FC en 1981. Lors de sa première saison professionnelle, il joue 40 matches et marque 59 buts. Remarqué par les recruteurs de l’Ajax, il rejoint Amsterdam en 1982, club avec lequel il remportera le championnat en 1983. 57 matches en 2 ans pour 11 buts.

En 1984, Joe Fagan, le manager de Liverpool lui propose de faire un essai. il signe en aôut 1984.

Sa première saison au bord de la Mersey est moyenne,  Le danois s’adapte au jeu anglais.

Lors de la saison 1985-1986 qui fut indéniablement sa meilleure chez les Reds, Kenny Dalglish (alors entraîneur-joueur) en fait un titulaire indiscutable. Après quelques piges en défense, Mølby prend ses marques au milieu du terrain. Sa complémentarité avec Steve McMahon fait merveille. Il marque 21 buts sur la saison.

Le LFC remporte le championnat avec 2 points d’avance sur le deuxième,  le frère ennemi, Everton.  En finale de FA Cup,  Liverpool retrouve les Toffees.  Menés 1-0 à la mi-temps (but de Lineker),  les Reds se ressaisissent et remportent finalement le trophée 3 buts à 1 (deux passes décisives de Mølby). Il est élu « homme du match ».

molby 5

Durant la saison 1986-87, Mølby marque 3 pénalties dans le même match face à Coventry lors d’un 4e tour de Littlewoods challenge cup (Coupe de la League de l’époque). l’Histoire retiendra que ce fut le premier match de Liverpool vu par Steven Gerrard.

Liverpool finira 2e du championnat.

En 1987, une blessure au pied prive Jan Mølby de 3 mois de compétition. L’arrivée de Barnes pour jouer à gauche permet à Whelan de prendre la place du danois dans l’entre-jeu. Whelan et McMahon s’entendent très bien. Whelan se blesse alors, mais Mølby n’est pas rétabli, Spackman qui n’en espérait pas tant les remplace.

Très polyvalent,  le danois démarre la saison 1988 en défense centrale, pour palier à l’indisponibilité d’Hansen. Mais très vite, les choses se gâtent. En octobre, Mølby est condamné à 3 mois d’emprisonnement pour ivresse au volant (en effet, quelques mois auparavant, il avait embrassé le mur d’une boîte de nuit avec sa voiture). Le LFC lui fait confiance, il retrouve sa place en équipe première en janvier. Blessé en Mars, il ne termine pas la saison.

molby 4
En 1989-1990,  Mølby vit une saison étrange, malgré de très bonnes prestations lors de ses apparitions, il n’obtient pas de place de titulaire. Il n’est aligné d’entrée que 12 fois en championnat.  Il est champion d’Angleterre cette année-là.

La saison suivante, le danois « est encore remplaçant, alors qu’il serait titulaire dans n’importe quelle équipe de l’élite » (Mike Ingham, commentateur sur Radio 5).

Au  Mercato, un pré-contrat est signé avec le FC Barcelone. Un dernier penalty face à Luton Town devait être son dernier cadeau aux fans de Liverpool. Il n’en fut rien, le transfert capota avec le club Blaugrana.

En février 1991, une nouvelle blessure de Whelan devait lui permettre de réintégrer durablement l’équipe-type. Désigné tireur numéro 1 de penalties, il inscrit les 8 sifflés pour son équipe en cette fin de saison. Le LFC terminera le championnat à la seconde place. Malgré ses absences et sa situation récurrente de remplaçant, il termine 2e au classement du meilleur joueur du championnat.

Au commencement de la saison 1991-1992, Graeme Souness snobe le danois, lui préférant la paire McMahon-Whelan.  C’est encore un duel à distance entre Whelan et Mølby. Le premier se blesse encore, Jan reprend le poste. Il démontre qu’il a toujours sa place en faisant quelques étincelles en UEFA et en gagnant la FA Cup.

Blessé en octobre 1992 face à Manchester United, il se remet mal de sa blessure et sa carrière décline.

Ses problèmes récurrents de poids n’arrangent rien (à chaque blessure, il prenait quelques kilos qui le freinaient dans son retour à la compétition).

molby
Ses trois dernières années à Liverpool seront faites de blessures et retours avortés. Il parvient à disputer des matches sans trop courir, sa lecture du jeu compensant sa faiblesse physique.  Ses buts ne seront marqués que sur pénalties.

Lors de son passage à Liverpool, il marquera 62 buts  dont 42 penalties. Chez les Reds, Il n’échouera que 3 fois face aux gardiens adverses, ce qui fait de lui le meilleur marqueur de penalties de l’Histoire du club.

Il fut international danois à 33 reprises pour 2 buts.

avec Jamie Redknapp

avec Jamie Redknapp

Jan Mølby est aujourd’hui régulièrement consultant pour la télévision. Il a également été manager de clubs (Swansea, Hull City) et dispute régulièrement des matches de bienfaisance avec les vieilles gloires de Liverpool ( Rush, Dalglish, Redknapp…).


Retour à La Une de Logo Paperblog