Magazine Société

Visite de Mahmoud Ahmadinejad au Brésil

Publié le 23 novembre 2009 par Sergeadam
Visite de Mahmoud Ahmadinejad au Brésil Le Brésil, entretient des liens étroits avec les États-Unis, Israël et d'autres pays qui tentent de faire cesser le programme nucléaire iranien. M. Ahmadinejad cherche un allié dans le bras de fer qu'il mène avec les Occidentaux au sujet de la question nucléaire, d'autant que le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a défendu le droit de l'Iran à développer l'énergie nucléaire.
Dimanche, Mahmoud Ahmadinejad a précisé que les deux pays allaient évoquer la coopération en matière nucléaire.
« Nous pouvons développer des partenariats pour construire des usines nucléaires, nos deux pays ont besoin de l'énergie nucléaire pour produire de l'électricité. Et le Brésil et l'Iran ont le droit de bénéficier de la technologie nucléaire » a-t-il déclaré lors d'une interview à la télévision Globo TV News. ( voir entrevue)
Le président iranien est accompagné par une délégation de 300 personnes. Les deux présidents doivent signer plusieurs contrats.
Depuis son arrivée au pouvoir, Mahmoud Ahmadinejad n'a cessé de cultiver ses relations avec les dirigeants latino-américains de gauche, dont le Vénézuélien Hugo Chavez. Juste avant de quitter Téhéran, il a déclaré que les pays qu'il visitera avaient la « capacité de mettre en place un nouvel ordre mondial ».
Sa tournée inquiète les impérialistes, en particulier les États-Unis et Israël, qui craignent que Caracas ou La Paz ne fournisse de l'uranium à la République islamiste pour son programme nucléaire.
Source Radio Canada

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine