Magazine Immobilier

Des taux encore à la baisse pour les crédits immobiliers

Publié le 25 novembre 2009 par Paulrouet

Dans son étude réalisée au mois de juillet 2009, l’Observatoire Crédit Logement/CSA a constaté une chute de 18 points du taux moyen relatif au crédit immobilier, soit un taux moyen à 3,96% pour juillet 2009 contre 4,14% pour juin.

Depuis novembre 2008, la baisse est encore plus prononcée puisque le taux moyen enregistre un recul de 119 points de base (5,15% à 3,96%). Qu’elles qu’en soient les raisons (concurrence accrue des banques, raisons économiques…) et comme nous le signalions dans notre précédent article, une baisse de 120 points de base équivaut à une baisse des mensualités de l’ordre de 10%. De quoi séduire les ménages, qui vont pouvoir compter dur deux tendances à venir :

  1. Premièrement, le niveau des taux pourraient encore rester dans la même tranche pendant quelques mois compte tenu de la mauvaise situation économique et ainsi donner la possibilité aux ménages ayant acheté un bien en 2008 de revoir la négociation de leur crédit immobilier.

    Diverses possibilités s’offrent aux ménages qui souhaitent renégocier leurs conditions jusqu’à là établies :

    • Directement auprès de son banquier ;
    • Opter pour une mise en concurrence auprès des autres banques afin de bénéficier des meilleures conditions ;
    • S’adresser à un courtier en crédit immobilier, qui aura en charge d’obtenir les meilleures conditions en l’espace de 48 heures, délai normalement suffisant pour avoir un accord. Il faudra compter 1 mois pour finaliser la démarche.
  2. D’autre part, au vu du contexte économique, le retour des crédits à taux variables est également à prévoir, et ce, principalement grâce une réglementation accrue avec la Loi Châtel… Il faut en effet savoir que l’écart entre taux variables et taux fixes peut atteindre 150 points de base dans la même banque. Un emprunteur selon son niveau d’endettement aura comme seule proposition un prêt à taux variable pour obtenir son financement. Si le taux du crédit est capé entre 1 et 2, cela pourra lui être profitable…

Pour en savoir d’avantage sur les possibilités offertes par cette baisse des taux de l’immobilier, l’idéal est de s’adresser à un courtier immobilier, qui saura garder la neutralité nécessaire pour vous conseiller sur les meilleures solutions à envisager pour renégocier ou acquérir un crédit immobilier. Premier Taux, entreprise marseillaise et courtier en crédit immobilier vous aidera à simuler votre prêt en 48h sans engagement. N’hésitez pas à renseigner le formulaire gratuit de rappel sur leur site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine