Trois intervenants parisiens étaient présents :
- Zora EULMI de l'herboristerie du Palais-Royal
- Jean-Pierre RAVENEAU de l'herboristerie de la place Clichy
Je vous avouerai que j'ai eu un peu de mal à résumer cette émission car les intervenants ont beaucoup parlé de mélanges que l'on ne trouve que dans leur herboristerie respective et n'ont donc pas donné de détails quant à leur composition. Je serai donc assez succincte concernant ces produits : ils vous renseigneront eux-mêmes sur place si vous désirez vous y rendre.Je m'étends plus longuement sur les remèdes que je connais et que vous trouverez dans vos magasins habituels.
Tout d'abord Zeura Eulmi nous présente une "Poudre tonique". Comme son nom
l'indique, elle est préconisée pour les fatigues de toutes sortes. Elle contient, entre autres, de la cannelle, de la maca, du gingembre, du schisandra, du guarana...Vous la trouverez à l'herboristerie du Palais Royal.
Elle nous parle du "Vinaigre des 4 voleurs" qui est une recette ancestrale que l'on trouve dans certains magasins de produits naturels. Il s'agit d'une macération de plantes dans du vinaigre de cidre. L'histoire raconte que, lors d'une épidémie de peste à Marseille dans les années 1600, des voleurs détroussaient les cadavres sans être contaminés grâce à ce fameux vinaigre dont ils s'enduisaient le corps. Je vous donne en vrac quelques-uns de ses bienfaits : il stimule l'immunité, il est antiseptique, désinfectant, est utile contre les poux, les lentes, les piqûres d'insectes, acné, les démangeaisons, les aphtes, l'hygiène buccale, l'eczéma. En lotion capillaire pour les cheveux gras. 1 cuillère à soupe dans la dernière eau de rinçage les fera briller. Il est possible d'en prendre par voie interne mais sous forme de cure de courte durée . On constate que le vinaigre pris par voie interne acidifie et donc fragilise les organismes.
Encore un mélange vendu à l'herboristerie du Palais Royal. C'est une poudre de plantes pour les cheveux. Elle est composée de thym (assainissant, stimule la pousse du cheveux...),de bouleau (renforce la fibre, donne du volume, assainit, calme les démangeaisons...), d'ortie (riche en silice qui va donc nourrir le cheveux...), de bardane (stimule le follicule pileux...). Plus de renseignements sur place.
Soa RANDIA parle d'un mélange à base d'huiles essentielles pour la sphère émotionnelle. Elle apaise le stress, le chagrin, calme les tensions et les peurs. On peut l'utiliser avant de manger pour détendre le tube digestif, le soir pour avoir un sommeil paisible.
Il s'agit d'un mélange d'huile essentielle de néroli, d'huile essentielle de camomille romaine, d'huile essentielle d'encens, d' huile végétale de rose musquée du Chili, d'huile végétale de noyau d'abricot, d' huile végétale d'argan.
Elle ne nous a pas donné plus de précisions sur les quantités de chaque produit. A respirer et en appliquer quelques gouttes 3 fois par jour sur le plexus solaire et sur l'intérieur des poignets.
Elle nous présente ensuite un produit pour booster le système immunitaire. C'est un mélange vendue à l'herboristerie du Montparnasse à base de gelée royale, propolis, échinacée... que des grands classiques.
Elle nous rappelle très judicieusement qu'avant de prendre ce genre de compléments alimentaires il faut procéder à un nettoyage général de notre organisme en drainant les organes filtres (je vous en ai parlé dans d'autres notes). Vous vous trouverez déjà plus en forme.
Les baies de Goji que l'on trouve sous forme de fruits secs, de jus ou de gélules sont fortement antioxydantes (elles empêchent le corps de "rouiller") donc vont aussi booster notre immunité.
Le griffonia simplicifolia est une plante africaine. C'est une réponse naturelle extrêmement efficace, pour retrouver le calme, la sérénité et un sommeil de qualité. On fait une décoction avec ses semences. En boire une tasse 2-3 fois par jour. Les enfants peuvent en consommer à partir de 7-8 ans. Elle stimule certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui nous procurent une sensation de bien-être . Prise à plus forte dose en gélules elle peut aider les personnes dépressives. Attention il ne faut pas la prendre si vous êtes sous anti-antidépresseurs. Demander conseil à votre thérapeute.
Jean- Pierre RAVENEAU nous parle d'un mélange que l'on trouve dans son herboristerie de la place Clichy. Il est composé de nombreuses plantes connues pour leurs effets sur la digestion : anis vert, badiane, coriandre, carvi, cumin...
Contre le psoriasis il vend un mélange à base d'huile essentielle de livèche, de tanaisie et d'huile végétale de calophylle inophyle.
Voici l'harpagophytum : c'est une plante africaine appelée aussi "griffe du diable". Sa racine est l'anti-inflammatoire naturel de référence en particulier pour les articulations : arthrite, arthrose, polyarthrite... Elle peut remplacer la cortisone. Parlez-en à votre médecin. Ne pas en consommer en cas d'ulcère gastrique. Déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Pour les "coups de froids" : la fleur de sureau. Elle est diurétique, sudorifique et vous procurera donc une transpiration salvatrice. Faites-vous 1 tisane avec 1 cuillerée à café de fleurs pour une tasse d'eau. Vous pouvez y ajouter un peu de miel de thym qui est fortement antiseptique et anti-infectieux.
Le silicium organique est un merveilleux produit beaucoup plus assimilable que la silice végétale. Il reconstruit les membranes cellulaires et les rend donc plus résistantes. Concrètement : l'élasticité de l'ensemble des tissus en sera améliorée :
articulations, os, cartilages, artères, ligaments, peau, ongles, cheveux... Nous avons un certain capital de silice dans notre organisme à la naissance qui s'amenuise avec le temps.