Magazine Santé

Les agrumes : un zeste de sante et de beaute

Publié le 20 novembre 2009 par Agir Santé

Voici le résumé de l'émission Bien-être du lundi 16 novembre 2009

Rappelons ici les principales propriétés des agrumes en général : réservoirs de vitamine C naturelle, astringents, dépuratifs, antiseptiques, digestifs, diurétiques, hépatiques, toniques.

Agrumes

Souvenez-vous que la vitamine C naturelle est précieuse pour renforcer l'immunité, c'est le premier anti-viral. Elle peut donc être très intéressante pour prévenir les maux de l'hiver. Elle aide à la synthèse du collagène donc indispensable pour avoir une peau ferme. Elle contient d'autres anti-oxydants tout aussi importants comme les bioflavonoïdes. Leur association avec avec la vitamine C renforce encore son activité. Ces bioflavonoïdes sont précieux pour la circulation du sang aussi bien problèmes de jambes lourdes, varices, couperose, troubles de l'érection...

Vous comprendrez donc l'utilité de consommer une vitamine C naturelle qui contiendra encore ses bioflavonoïdes et qui sera mieux reconnu par votre corps. 

LE CITRON

Il contient beaucoup de potassium et vous aide donc à combattre l'acidité de votre organisme. Attention cependant aux personnes déminéralisées, frileuses ou qui ont le système digestif sujet aux brûlures qui auront peut-être plus de mal à supporter le jus de citron pur. Pour ces tempéraments je conseillerais de suivre les conseils à base d'huile essentielle de

Citronssss

citron avec laquelle elles n'auront pas les mêmes inconvénients. Autre astuce : si vous ne supportez pas le jus de citron à jeun essayez en milieu de matinée ou d'après-midi. Contrairement à une idée reçue, la vitamine C naturelle n'énerve pas. Elle est tonifiante car nettoie le foie : vous récupérerez donc une énergie perdue. Vous pouvez le faire en cure ou ponctuellement. N'y ajoutez surtout pas de sucre et même pas de miel car bien que ce dernier ait des vertus c'est aussi un acidifiant. Si vous pouvez prendre le jus de citron pur faites-le. Sinon diluez-le dans un peu d'eau tiède (pas trop chaude sinon la vitamine C sera détruite). C'est souvent très efficace pour digérer ou sur un début de rhume.

Très souvent les citrons de culture biologique sont moins acides et donc mieux supportés.

Le potassium qu'il contient chasse  les excès d'eau et de sel et permet donc de détoxifier l'organisme. Le citron nettoie le foie. Il va soutenir l'immunité et rendra votre teint clair.

Pour avoir un teint clair :  passez sur votre visage l'intérieur de l'écorce du citron. C'est un extraordinaire gommage.

L'huile essentielle de citron : il s'agit du zeste. Elle nettoie le foie et aide à purifier le système digestif. Pensez-y à l'approche des fêtes. Vous pouvez préparer votre foie en faisant une cure : prendre une goutte de cette huile essentielle dans un peu de miel ou d'huile végétale à jeun le matin. Elle est aussi diurétique. Elle est antiseptique et assainit l'air. Respirez-la : elle va vous donner du tonus tout en apaisant vos émotions.

He citron

Si vous avez un bouton vous pouvez en mettre une goutte dessus. Attention jamais d'huile essentielle de citron sur la peau avant le soleil : tous les agrumes sous cette forme sont photosensibilisants et vous risquez de vous retrouver avec des tâches. Pas non plus dans les trois premiers mois de la grossesse.

LE PAMPLEMOUSSE

Pamplemousse
Tout d'abord une mise en garde : attention si vous prenez des médicaments. Le pamplemousse à une action détoxicante très importante au niveau du foie. Les médicaments vont donc être métabolisés beaucoup plus rapidement donc leur efficacité moins longue. Demandez conseil à votre pharmacien car cela concerne la pilule anticonceptionnelle, les antiépileptiques et d'autres médicaments.

En plus de l'aliment on utilise le pamplemousse sous plusieurs formes :

- L'huile essentielle : elle est détoxifiante, tonifiante cellulaire donc agit en profondeur sur la cellulite et raffermit les tissus. La diluer dans une huile végétale pour vous masser. Bien sûr, il faut aussi l'accompagner des conseils d'hygiène de vie. En diffusion, elle purifie l'atmosphère. On s'en sert pour se recaler émotionnellement. Parfaitement adaptée pour les décalages horaires. Elle aussi vous aidera à digérer.

- L'extrait de pépins de pamplemousse : c'est un extraordinaire anti-viral, anti bactérien, anti-fongique. Il est donc très efficace pour les mycoses de toutes sortes d'autant qu'il détruit la flore pathogène sans toucher les bonnes bactéries. Demandez conseil à votre thérapeute.

- Le zeste : vous le trouverez dans certains compléments alimentaires souvent accompagné d'oranger amer. Sous cette forme il est hypoglycémiant et donc particulièrement intéressant sur le diabète et la prise de poids.

L'ORANGE

Oranges
Le jus d'orange. Il nous est vendu par les médias comme un "aliment santé" alors qu'en boire régulièrement est dangereux : il détruit l'intestin et acidifie l'organisme. Un terrain acidifié fait le lit de toutes les maladies, de l'ostéoporose et au bout du compte du cancer.

Pour ce qui est des jus d'orange industriels ils ne contiennent plus aucune vitamines naturelles car ils sont pasteurisés. Ne croyez pas les allégations qui racontent que la "flash pasteurisation" conservent toutes les vitamines. Qui dit "pasteurisation" dit "chaleur" : imaginez votre jus chauffé dans les bouteilles plastiques (bisphénol A : cela vous dit quelque chose ?) avec les petites molécules de la bouteille qui vont muter dans le jus...Et pour finir ils sont supplémentés en vitamine C de synthèse (la naturelle est trop chère)qui n'a pas la même forme chimique et qui est faite  industriellement dans 2 ou 3 usines en Chine ...

Jus d'orange

Les "nectars" sont les pires d'un point de vue nutritionnel. Ce sont les plus sucrés. Ils sont reconstitués, au plus, de 20% de jus d'orange reconstitué car leur base est du jus déshydraté.

Si vous voulez absolument boire un jus en bouteille choisissez un "pur jus" qui sera sans sucre ajouté et sans additifs. Ce sera le moins mauvais.

Après ce portrait cauchemardesque passons aux bons côtés de ce fruit :

- l'huile essentielle d'orange (le zeste) apaise, calme le système nerveux, prend soin de "l'enfant intérieur", pour digérer les émotions. Elle aide les hyperactifs à se poser. Elle induit le sommeil. Elle désinfecte l'air ambiant. La diffuser dans les chambres, y compris dans celle de bébé avant qu'il y entre. Vous pouvez aussi la mettre dans votre bain après l'avoir diluée dans un dispersant. 1goutte dans la mousse au chocolat: c'est un délice ! En plus elle vous aidera à la digérer. Elle est à un prix raisonnable.

- l'huile essentielle de néroli (la fleur de l'oranger) : c'est une merveille à sentir. Elle est rééquilibrante nerveuse, lutte contre la dépression. C'est la meilleure huile essentielle pour les nerfs. Elle est très chère. Vous pouvez vous contenter de le respirer, flacon ouvert, pour déja bénéficier de ses bienfaits.

- l'huile essentielle de petit grain bigarade (la feuille d'oranger): respiration, oxygénation. Aide pour toutes les situations de séparation. La faire respirer au bébé que l'on doit laisser en garde à la crèche ou autre : cela va adoucir ce moment. Elle est précieuse dans tous les symptômes liés au stress : palpitations, "mal au ventre", brûlures d'estomac...Vous pouvez la sentir ou l'utiliser par voie cutanée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agir Santé 13522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine