Magazine Informatique

Comment protéger les données informatiques de son entreprise ?

Publié le 02 octobre 2009 par Next2i

Saviez vous que :

  • Plus de 30.000 ordinateurs sont infectés par des virus toutes les 24 heures dans le monde.
  • Si les données informatiques d’une entreprise sont détruites ou perdues (incendies, dégât des eaux, piratage…), elles ne peuvent être remplacées par les compagnies d’assurance.
  • 85 % des piratages informatiques surviennent de l’intérieur même de l’entreprise.
  • Les erreurs de manipulation sont la cause de 40 % des pannes et des pertes d’informations.
  • 80 % des entreprises ayant perdu leurs données informatiques font faillite dans les 12 mois qui suivent le sinistre.
  • La responsabilité civile et/ou pénale du dirigeant peut être engagée si ce dernier n’a pas pris les mesures nécessaires pour la protection de son système d’information.

Partant de ce constat, il est primordial d’envisager une télésauvegarde de toutes vos données informatiques d’entreprise.
Next2I fait le point avec vous.

Pour diverses raisons, la plupart des TPE/PME n’ont pas encore pris conscience de l’importance d’une opération de télésauvegarde des données informatiques :

  • Leur budget informatique n’est pas clairement défini et ne leur permet pas d’embaucher un informaticien en interne.
  • Elles estiment que les administrateurs réseaux ont d’autres priorités « 50 % du temps d’un administrateur réseau est dédié aux sauvegardes ».
  • Elles utilisent des méthodes dépassées (archivages, disques durs externes, bandes…).
  • Elles n’ont pas forcément le temps de se pencher sur ce sujet, car elles travaillent dans l’urgence.

Voici les avantages de la télésauvegarde de données informatique d’entreprise :

  • Après une opération de télésauvegarde, les données sont stockées dans des serveurs sécurisés (double back-up) 24h/24 et 7j/7.
  • La restauration des données informatique se fait en 3 clics depuis n’importe quel ordinateur dans le monde connecté à internet.
  • La sauvegarde et la restauration des données se fait de manière sécurisée (cryptage des données).
  • Plus aucun investissement matériel ni de coût d’entretien n’est envisagé avec une solution de télésauvegarde.
  • Plus aucune ressource humaine n’est allouée à la sauvegarde de données.

Cependant, voici les inconvénients :

  • La connexion à l’internet est indispensable à la restauration de vos données, sinon votre prestataire vous apportera vos données dans un support physique.
  • La vitesse de restauration des données informatiques dépend du débit de la connexion internet.

L’avis de Next2I :
La télésauvegarde des données informatiques est une opération à ne pas prendre à la légère.
Faites appel à un prestataire externe capable de gérer tous les points critique de cette opération et vous ne bénéficierez que d’avantages :

  • Déchargez vous de la politique de télésauvegarde dans son ensemble, ainsi que de tous les risques juridiques et assuranciels liés à l’opération puisque bien souvent ils sont pris en charge par le prestataire lui-même.
  • Bénéficiez d’un accès à distance de vos données.

Ainsi en cas de sinistre (feu, dégâts des eaux, etc.) ou même en cas de vol de votre matériel informatique au sein de votre entreprise, vos données ne sont pas perdues et sont restaurées depuis les centres d’hébergement sécurisés de votre prestataire.

  • Choisissez votre mode de télésauvegarde sécurisé le plus adapté à vos besoins :

Sauvegarde automatique : Le logiciel se lance automatiquement à la fréquence de votre choix.  Les jeux de sauvegarde sont illimités (fréquences journalière, hebdomadaires ou mensuelles).
Sauvegarde différentielle : Seule la première sauvegarde est complète puis uniquement les fichiers modifiés. Avec ce mode de sauvegarde vous réduisez ainsi considérablement les temps de transferts.
Sauvegarde en mode bloc : possibilité de sauvegarder et de stocker plusieurs versions d’un même fichier entre différentes sauvegardes, cela vous permet de récupérer un fichier tel qu’il était il y a X jours.
Versioning des sauvegardes : Possibilité de sauvegarde et de stockage de plusieurs versions d’un même fichier entre différentes sauvegardes, cela vous permet de récupérer un fichier tel qu’il était il y a X jours.
Sauvegarde à la volée : Permet d’améliorer la rapidité d’une tâche de sauvegarde car la phase d’analyse des fichiers est supprimée. NB : dans une sauvegarde à la volée, le nombre de fichiers à sauvegarder n’est pas calculé.

De plus, La plupart des prestataires proposent des solutions qui sécurisent au maximum toutes vos données informatiques par :

  • Un firewall qui filtre les sorties et bloque toute intrusion autre que le contact avec les centres de sécurisation.
  • Le cryptage des données, assurant ainsi la confidentialité des données lorsqu’elles circulent et sont stockées à l’extérieur de votre entreprise. Par cette méthode, seul le client final peut avoir l’accès à ses propres donnés avec son propre mot de passe.

Au final, externaliser la sauvegarde des données informatiques d’entreprise permet d’alléger la charge de travail des équipes informatiques pour plus d’efficacité.
Un conseil ? Un projet ?
Contactez nous pour toute demande relative à la télésauvegarde des données informatiques de votre entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next2i 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine