Magazine Photos

La clé qui ouvre les portes de la connaissance ...

Par Ericsansault

Afin de changer un peu des reptiles et des piafs, je vais vous parler aujourd’hui d’une de mes passions récentes : les odonates.

Les odonates, je le précise à l’intention des fans des 2B3 ou autres ingénieurs en microélectronique transits d’inculture qui me lisent par milliers et qui feraient mieux de plancher sur des moyens de régler le problème de la réduction de la biodiversité plutôt que de créer la micro puce plus jolie, plus petite et plus performante que la précédente et qui fera gagner des millions de dollars à une multinationale qui n’en a pas besoin, les odonates disais-je, avant de me couper la parole, les odon … euh, au fait, pour les fans des 2B3, Filip n’est pas mort, il se cache dans une favela de São Paolo en attendant son opération de changement de sexe … bref, les odonates sont aussi appelés « Libellules » par le commun des mortels et, refusant avec obstination de faire partie du commun des mortels, je les appellerai donc « odonates ».

En Australie, il existe environ 300 espèces d’odonates réparties en 30 familles. Certaines de ces familles, comme les Lestidae, les Aeschnidae ou encore les Cordulidae sont aussi représentées en France – et plus largement en Europe.

Je ne vais vous expliquer en détail la vie des odonates et tout ce qui tourne autour, j’ai pas envie et de toute façon il y a de très bons livres sur ces insectes, bouquins que tout entomologiste en herbe ou confirmé se doit d’avoir. Concernant l’Australie, j’ai choisi de ne traîner avec moi qu’un seul ouvrage : « The complete field guide to Dragonflies of Australia » par Günther Theischinger et John Hawking. L’excellente clé de détermination est, comme souvent, plus utile que les illustrations qui sont ici pour ainsi dire à chier, alternant prises de vue de spécimens morts sortis pour l’occasion du bocal de formol dans lequel ils stagnaient depuis 30 ans et photos floues et surexposées à partir desquelles nous pouvons uniquement déduire : « ah bah ouais, c’est bien une libellule ».

Par contre, encore une fois, la clé de détermination est vraiment super et permet de retomber sur ces pieds à chaque coup.

Pour celles et ceux qui se demandent ce qu’est une clé de détermination, sachez qu’il s’agit d’une méthode de détermination par étapes. Cela consiste à « avancer » dans l’arbre phylogénétique pour passer par exemple de l’ordre à la famille, de la famille au genre et du genre à l’espèce. Concrètement, vous regardez votre bestiole et vous lisez votre clé en même temps et cela se présente comme ça : « si tel truc est rond tu vas passer à l’étape 2 ou si ce même truc est carré tu vas voir à l’étape 3 ». Ainsi de suite jusque ce vous puissiez mettre un nom sur votre bestiole. Alors, chez les libellules, c’est facile, 300 espèces c’est vraiment pas beaucoup, mais allez voir du côté des coléoptères ou des hyménoptères et ça devient très vite du haut niveau.

Les caractères à identifiés sont souvent minuscules : nervures des ailes, appendices annaux, organes génitaux et il faut parfois l’aide d’une loupe pour s’en sortir.

À mon grand regret, je n’ai pas tellement le temps de me mettre à fond sur les odonates d’Australie – sinon je serai toujours en train de courir dans la flotte avec mon filet pour les attraper – je n’ai donc pas investit dans un filet « à libellules ». Mais quand j’ai vraiment envie de savoir à quelle espèce appartient tel ou tel odonate, je me débrouille comme je peux en faisant des photos « utiles ».

Bon, assez de blabla, passons aux images.

Australie_0151___24_novembre___Brachydiplax_denticauda

Brachydiplax denticauda.

Australie_0152___24_novembre___Diplacodes_trivialis

Diplacodes trivialis.

Australie_0153___24_novembre___Ischnura_aurora

Ischnura aurora.

Australie_0155___24_novembre___Rhyothemis_graphiptera

Rhyothemis graphiptera.

Australie_0154___24_novembre___Orthetrum_migratum

Orthetrum migratum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericsansault 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines