Magazine Société

Comment talez-vous ?

Publié le 25 novembre 2009 par Chroneric

Vous l'avez sûrement remarqué comme moi, la vente au détail des fruits et légumes est l'objet d'un rituel immuable de la part des consommateurs. Systématiquement, beaucoup d'entre nous ne peuvent pas s'empêcher de tâter les légumes et surtout les fruits pour sélectionner les plus mûrs. Et vas-y que je te palpe les tomates, et que je touche les abricots, que j'arrache la queue du melon (bien inutile en vérité).

Les clients savent-ils qu'ils ne sont pas seuls dans le magasin, et qu'après leur passage, des personnes vont avoir un choix restreint à cause de ces ravages destructeurs ? Comment fait-on pour choisir quand les melons n'ont plus de queues ? Quand vous arrivez derrière, vous avez le choix entre des fruits dont l'impact des bouts des doigts est visible à l'œil nu ou les fruits emballés vendus par lot, ce qui peut revenir plus cher si vous n'aviez besoin que de quelques fruits ou légumes et non un ou deux kilo.

D'autre part, ce comportement égoïste n'est pas du tout hygiénique. Toutes personnes entrant dans un commerce, quelque soit sa taille, a les mains sales. Même si vous vous êtes lavé les mains juste avant, elles ne sont plus propres dès lors que vous avez touché la porte d'entrée des toilettes, poussé le chariot, tenu le volant de votre voiture, ou tiré un cabas à roulettes. Tout ça est suffisant pour que les microbes se transmettent d'une main à l'autre. Si dans tout ce lot, quelqu'un s'est mouché ou a éternué dans ces mains (comme font la plupart des gens), le rhume ou la grippe a le champ libre.

Tout ça pour vous dire d'être vigilant à votre comportement dans un lieu public. C'est une double question de civisme et de santé. Ne manipulez pas à outrance un article périssable que vous n'achèterez pas ou n'arrachez pas une partie de la denrée pour connaître son état. Je pense évidemment aux melons, dont les plus mûrs sont les plus lourds, aux abricots, dont les meilleurs sont ceux qui commencent à rougir, aux pommes, qu'il faut choisir sans traces noires, aux bananes, qu'il faut prendre lorsqu'elles sont jaunes et encore un peu vertes. Ou alors, choisissez les articles emballés, vous serez sûrs que personne n'est passé avant vous.

Une parenthèse pour les bonbons. Dans le cas où c'est vous-même qui remplissez le sac avec les bonbons de votre choix, c'est très pratique mais à risque. La gourmandise fait qu'il y a toujours des personnes qui vont y plonger leur main dans ces "bonbonnes" à couvercle ou dans ces bacs à l'air libre.

Je donne l'impression d'être chipoteur ou de faire des manières, mais avec cette actualité médicale, il serait bon de recadrer les choses et de faire comprendre que un comportement zélé peut aller loin. Alors, merci d'éviter de tout toucher après que vous vous soyez passé la main dans les cheveux ou que vous vous soyez mouché dans les mains ou que vous ayez serré la main d'un ami croisé au hasard d'un rayon. Ce sont des exemples mais ils sont tellement répandus que plus personne ne fait attention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine