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ChateauOnline déploie Compario en 3 mois et optimise le Searchandising de son nouveau site.

Publié le 25 novembre 2009 par Frédéric Denel

ChateauOnline déploie Compario en 3 mois et optimise le Searchandising de son nouveau site.    

Paris, le 2 Novembre 2009

ChateauOnline a choisi Compario dans le cadre de son projet de refonte de site web. Une intégration menée en moins de trois mois qui a permis de transformer l’expérience client sur le site web, et de donner une nouvelle autonomie aux équipes marketing.
Denis Pichon, Responsable Marketing Clients de ChateauOnline, témoigne de l’utilisation de Compario dans une vidéo accessible ici :

Leader de la vente en ligne de vins et spiritueux, ChateauOnline propose depuis 1998 une sélection de 1.200 références qu’elle distribue dans 9 pays européens. En 2008, ChateauOnline décide de remplacer l’intégralité de son système d’information initialement basé sur des développements spécifiques, pour choisir des solutions du marché, robustes, industrielles et évolutives.

Donner une meilleure autonomie aux équipes métiers
Pour le site web, l’objectif de ChateauOnline est de donner aux équipes métiers une bonne réactivité et une meilleure autonomie pour la mise à jour du site, et d’offrir à l’internaute une nouvelle navigation qui lui permette de trouver plus facilement les produits qu’il cherche.
« Le recrutement des clients est fondamental, mais de plus en plus cher, explique Denis Pichon, Responsable Marketing Clients de ChateauOnline. Il nous fallait un outil performant pour optimiser la navigation et in fine augmenter taux de conversion et panier moyen. »

ChateauOnline souhaitait également bénéficier de fonctionnalités pour optimiser le référencement naturel du site, et améliorer le processus de recherche. « Dans notre domaine, les requêtes peuvent être plus ou moins précises, constate Denis Pichon. Il faut que le moteur tolère les erreurs et suggère les bons produits. »

Le choix de Compario
ChateauOnline souhaitait bien sûr bénéficier d’un socle de base solide, qui couvre en standard les besoins exprimés dans son cahier des charges, mais elle voulait également être assurée de l’évolutivité de la solution choisie.
« Nous voulions choisir un partenaire qui soit à l’écoute du marché et qui fasse évoluer sa solution avec des fonctionnalités qui permettent à ses clients de conserver un avantage concurrentiel », explique Denis Pichon.
Le positionnement de Compario sur le marché du Searchandising et le modèle de son club utilisateurs, qui décide lui-même des évolutions à apporter à partir des suggestions de Compario, convainquent ChateauOnline de l’évolutivité de la solution.
Les critères de coût et de temps de mise en œuvre sont aussi favorables à Compario, qui peut mettre en œuvre la solution en trois mois en s’intégrant sans difficultés avec l’ERP et le CRM de ChateauOnline.

Des résultats visibles immédiatement
Grâce aux fonctionnalités de E-Merchandising de Compario, les équipes marketing gèrent elles-mêmes leur catalogue et leurs opérations promotionnelles. Le temps considérable gagné sur ces manipulations leur permet se concentrer sur des problématiques à plus haute valeur ajoutée et améliore la productivité des équipes.
Le référencement naturel a également été amélioré. « Nous n’avions pas imaginé que la solution Compario aurait un impact aussi direct, avec une solution aussi simple », affirme Denis Pichon.
Le site ChateauOnline reçoit 150.000 visiteurs par mois et gère plus de 11.000 commandes par an. Le nombre de pages vues est en moyenne de 700.000 par mois, avec des pointes à 1 million.
Avec la solution de Compario, les visiteurs du site bénéficient de nouveaux outils de recherche et de navigation qui améliorent leur expérience, avec notamment : la navigation à facettes, la personnalisation dynamique, la saisie prédictive, les corrections orthographiques et l’intégration automatique des règles de merchandising.
Au final, l’internaute peut trouver le produit qui correspond à ses souhaits plus facilement, plus rapidement.
Le nombre de pages vues par visite a ainsi augmenté de plus de 14% en quelques mois.
Denis Pichon : « La solution Compario nous permet de développer la visibilité de nos offres. La navigation s’est nettement améliorée, et nous avons même reçu des e-mails de clients qui nous félicitaient pour notre nouveau site ».
Enfin, l’intégration avec le back-office permet d’avoir une vision globale de l’activité, avec des analyses financières transversales plus simples à réaliser.
Pascal Podvin, CEO de Compario : « Le projet de ChateauOnline était particulièrement ambitieux et stratégique dans cet univers très concurrentiel. Nous sommes heureux d’avoir relevé ce défi avec nos partenaires Antidot et Access-it. »
ChateauOnline dresse un bilan très positif de son projet, dont Denis Pichon témoigne dans une vidéo accessible ici :


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