Magazine Insolite

Le braille ...

Publié le 25 novembre 2009 par Mega
L’écriture Braille est sans doute l’une des inventions les plus géniales du XIX° siècle. Ce système d’écriture, qui prend officiellement le nom de son inventeur en 1878, va enfin permettre aux personnes aveugles d’accéder à l’éducation et à la culture.
Le braille ...
Cependant, une découverte arrive rarement par hasard; deux précurseurs de Louis Braille méritent de retenir notre attention: Valentin Haüy et Charles Barbier de la Serre.
Valentin Haüy (1745-1822)
La principale innovation de Valentin Haüy fut la lecture tactile. En1786, Valentin Haüy confectionne en effet le premier livre à l’usage des aveugles: les caractères d’imprimerie sont reproduits en relief par gaufrage du papier. Valentin Haüy devient le premier instituteur des aveugles. Tout en reconnaissant la prodigieuse avancée permise par la lecture tactile, il faut admettre que ce mode de lecture était lent et ardu. De plus, le gaufrage du papier était difficile à réaliser et, de ce fait, revenait très cher.
Valentin Haüy reste, malgré tout, le premier à avoir permis aux aveugles de lire.
Le braille ...
Charles Barbier de la Serre (1764- 1841)
C’est un capitaine d’artillerie. Afin de permettre aux militaires de communiquer dans l’obscurité, il imagine un système de lecture au moyen de points en relief. Dès 1822, on parle "d'écriture nocturne des aveugles”. Il s’agit d’une sonographie basée sur douze points en relief, soit deux colonnes verticales de six points. Ce système representait des sons pour traduire des ordres militaires simples (en avant, en arrière, plus vite ...) mais ne permettait pas l’écriture de l’orthographe.
Le grand mérite de Charles Barbier de la Serre est d’avoir pensé à une écriture au moyen de points. Sans le système Barbier, le Braille n’aurait peut-être jamais vu le jour!
Le braille ...
Louis Braille (1809-1852)
Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, petit village de France situé à l'est de Paris. À l'âge de trois ans, alors qu'il joue avec une serpette servant à couper le cuir dans l'atelier de bourrellerie de son père, il se blesse gravement à un oeil. Au bout de quelques mois, l'autre oeil est contaminé. Il s'agit d'un cas d'ophtalmie par sympathie, et Louis Braille perd complètement la vue.
Il fréquente l'école de son village puis, à l'âge de 10 ans, est admis à l'Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris (devenue depuis l'Institut national des jeunes aveugles), fondée en 1784 par Valentin Haüy. Il y passera 24 ans de sa vie, d'abord comme élève, puis comme professeur, et y mettra au point son alphabet.
Le braille ...
Le système Braille est composé de 6 points placés selon deux colonnes de 3 points. Ils sont numérotés de 1 à 6, les points 1, 2 et 3 à gauche et les points 4, 5 et 6 à droite, de haut en bas selon le schéma suivant :
Le braille ...
Toutes combinaisons de ces six points forment un signe. Il y a donc 63 signes possibles plus l'espace. Voilà le tableau des caractères et signes du braille intégral français telle qu'il est utilisé aujourd'hui dans les livres :
Le braille ...
Voici un exemple de texte : "Je me promène avec mon chien guide pendant 3 heures."
Le braille ...
Le Braille s’écrit à la main, à la machine ou à l’ordinateur.
Le braille ...
Le braille ...
Le braille ...
La personne qui pratique le Braille lit avec les index, la pulpe du doigt passant sur les points. Un simple passage du doigt permet de connaître le nombre de points et donc la lettre.
Le braille ...
Le braille ...
Le braille ...
Impressionnant
[img]www.youtube.com/watch?v=7Z8O13S4jSg[/img]
Avec un peu d’avance « Joyeux Noël » en braille
Le braille ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mega 3409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog